Guerre en Ukraine : la Russie annonce avoir abattu des drones et missiles ukrainiens au lendemain d'une vaste attaque sur Kiev

Les attaques de drones ont ciblé des régions russes frontalières de l'Ukraine et autour de Moscou, ont affirmé les autorités russes. De son côté, l'Ukraine déclare avoir abattu huit des neuf drones lancés dimanche contre son territoire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des voitures avancent lentement le long d'une digue de la Moskova, devant le Kremlin, dans le centre de Moscou, le 21 novembre 2023. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

La Russie a affirmé, dimanche 26 novembre, avoir abattu des drones ukrainiens dans quatre de ses régions, ainsi que deux missiles ukrainiens au-dessus de la mer d'Azov. Les attaques de drones ont ciblé des régions russes frontalières de l'Ukraine et autour de Moscou, a assuré le ministère de la Défense russe. La Russie a également déclaré avoir abattu, au-dessus de la mer d'Azov, deux missiles ukrainiens se dirigeant vers son territoire.

Ces offensives surviennent au lendemain d'une vaste attaque de drones lancée par Moscou contre la capitale ukrainienne, présentée par Kiev comme la plus importante de ce type depuis le début du conflit en février 2022.

De son côté, l'Ukraine a annoncé avoir abattu huit des neuf drones lancés dimanche contre son territoire. Ces drones s'ajoutent aux 71 qui ont été abattus par les forces ukrainiennes samedi. Cette attaque a fait cinq blessés, selon le bilan communiqué samedi par les autorités, et privé d'électricité des dizaines d'immeubles d'habitation et de bâtiments.

Cette attaque massive est survenue lors du jour de la commémoration en Ukraine de l'Holodomor, la grande famine des années 1930 qui a provoqué la mort de millions d'Ukrainiens, un "génocide" orchestré selon Kiev par Joseph Staline.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.