Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 30 août

Dans la capitale ukrainienne Kiev, deux personnes sont mortes à la suite d'une attaque russe "massive" de drones et de missiles, la plus importante "depuis le printemps" selon les autorités.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des pompiers éteignent un incendie dans une maison endommagée par une attaque de missiles dans un village à l'extérieur de Kiev, le 30 août 2023, en Ukraine. (ANATOLII STEPANOV / AFP)

Des drones ont visé dans la nuit de mardi à mercredi 30 août l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, endommageant ou détruisant plusieurs avions de transport militaires, selon les autorités russes, une attaque rare aussi loin du front ukrainien.

En Ukraine, deux personnes sont mortes mercredi matin à la suite d'une attaque "massive" de drones et de missiles sur Kiev, la plus importante "depuis le printemps" selon les autorités militaires de la capitale ukrainienne. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée.

L'Ukraine affirme que son avancée dans le sud ouvre la voie jusqu'à la Crimée

L'Ukraine a estimé avoir ouvert la voie à son offensive vers le sud occupée par l'armée russe, grâce à la prise cette semaine de la localité "stratégique" de Robotyne, présentant cette victoire comme une importante avancée. L'armée russe n'a jusqu'ici pas annoncé sa retraite de Robotyne, faisant en revanche état de violents combats dans le secteur et aux abords de la localité voisine de Verbove.

"La zone grise Robotyne-Verbove va devenir une fosse commune pour les forces armées de l'Ukraine", a proclamé sur Telegram le responsable de l'occupation russe pour la région de Zaporijjia, Evguéni Balitski. La contre-offensive ukrainienne lancée en juin dans l'est et le sud s'avère très difficile, avec des avancées réduites en termes de km2.

Elle doit notamment faire face aux solides défenses russes, faites de tranchées, de pièges antichars et de champs de mines établis sur des centaines de kilomètres, particulièrement dans le sud.

Deux morts à Kiev dans l'attaque la plus importante "depuis le printemps"

Deux personnes sont mortes mercredi matin à la suite d'une attaque "massive" de drones et de missiles sur Kiev, la plus importante "depuis le printemps" selon les autorités militaires de la capitale ukrainienne.

Tôt mercredi, la Russie a également affirmé avoir détruit en mer Noire quatre vedettes rapides qui transportaient au total jusqu'à 50 membres des forces spéciales de l'Ukraine qui, selon les autorités russes, a conduit en territoire russe une multitude d'attaques nocturnes de drones.

"A la suite de la chute de débris dans le district de Shevchenkivskyi de Kiev (...) deux personnes sont mortes. Trois autres personnes ont subi des blessures", a déclaré le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Serguiï Popko, sur Telegram, ajoutant que deux personnes avaient été hospitalisées.

Une attaque de drones contre l'aéroport de Pskov, en Russie

Des drones ont visé dans la nuit de mardi à mercredi l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, endommageant ou détruisant plusieurs avions de transport militaires, selon les autorités russes, une attaque rare aussi loin du front ukrainien.

"A 23h28 (20h28 GMT) le 29 août, nous avons été informés d'un incendie d'avions Il-76 de l'aviation cargo militaire", ont relayé dans la nuit de mardi à mercredi les secours du ministère des Situations d'urgence aux agences d'Etat Ria Novosti et Tass. Cette source n'a pas précisé le nombre d'appareils touchés, ni leur état. Selon Tass, quatre Il-76 ont été endommagés, alors que Ria Novosti évoque de son côté deux avions.

Si les régions frontalières de l'Ukraine et Moscou sont désormais visées régulièrement par des drones que l'armée russe attribue à l'Ukraine, les attaques de ce type dans le nord de la Russie sont rares.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.