Guerre en Ukraine : à Marioupol, les Ukrainiens veulent des garanties pour évacuer
La ville de Marioupol (Ukraine) est toujours assiégée par les troupes russes, jeudi 21 avril. Kiev a appelé à des négociations.
Les survivants de Marioupol (Ukraine) sont retranchés dans une usine. Ils sont plusieurs centaines, des membres du 36ème bataillon de l'armée ukrainienne, ainsi que des civils. "La direction avait donné son accord pour que des ouvriers et leurs familles puissent s'installer dans l'abri anti-bombardement", confie un homme. Mercredi 20 avril, l'armée russe a laissé quatre heures aux résistants de Marioupol pour se rendre. Une opportunité non saisie.
Verrou stratégique
Le feu s'est ensuite abattu de nouveau sur l'usine, qui forme un verrou dans la conquête de la ville, stratégiquement située. Une prise de la cité par Moscou lui permettrait d'afficher une victoire, alors que son offensive s'est redéployée dans le Donbass. "Que cela devienne leur fosse commune", précise un soldat tchétchène. Jeudi 21 avril, l'armée ukrainienne a fait savoir qu'elle est prête à quitter Marioupol, mais avec l'aide d'un tiers, muni d'armes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.