Guerre en Ukraine : le pays a besoin d'"environ deux milliards de mètres cubes" de gaz supplémentaires pour cet hiver

France Télévisions
Publié Mis à jour
Deux hommes dans une rue d'Odessa (Ukraine), plongée dans le noir, le 12 décembre 2022. (OLEKSANDR GIMANOV / AFP)
"La terreur contre nos centrales électriques nous a amenés à utiliser plus de gaz que prévu", a déclaré le président ukrainien.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"La terreur contre nos centrales électriques nous a amenés à utiliser plus de gaz que prévu." Après que la Russie a largement endommagé les infrastructures énergétiques ukrainiennes ces dernières semaines, l'Ukraine a besoin d'"environ deux milliards de mètres cubes" de gaz supplémentaires pour passer l'hiver, a déclaré, lundi 12 décembre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux pays du G7. "Nous avons besoin d'un soutien supplémentaire, cet hiver", a-t-il assuré lors d'un discours en visioconférence.

Nestlé va investir 40 millions de francs suisses dans une nouvelle usine. Nestlé a annoncé investir 40,6 millions d'euros environ dans une nouvelle usine en Ukraine, à Smolyhiv, dans l'ouest du pays, et ce malgré la guerre. Avec son usine de Torchyn, ce nouveau site de production, situé dans la région de Volyn, doit s'intégrer dans un pôle qui emploiera 1 500 personnes pour fournir le marché ukrainien et d'autres marchés européens, a précisé le géant de l'agroalimentaire suisse dans un communiqué. 

Des bombardements russes "massifs" sur Kherson. Le gouverneur régional Iaroslav Ianouchevytch a accusé lundi les troupes russes d'avoir frappé un quartier du centre-est de Kherson. "Actuellement, il y a deux tués et cinq blessés", a-t-il écrit sur Telegram. Des ambulances se dirigeaient vers un autre quartier, également touché par les bombardements et où le nombre de victimes n'était pas connu dans l'immédiat, a-t-il ajouté. 

Les dirigeants du G7 tiendront lundi un sommet virtuel. Il sera notamment consacré à l'invasion russe de l'Ukraine et ses conséquences, a annoncé le gouvernement allemand. Les dirigeants des sept pays – Etats-Unis, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Canada et Japon – devraient tenir ce sommet en ligne dans l'après-midi. Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui assure cette année la présidence du G7, a donné dans la foulée une conférence de presse à Berlin. 

Deux conférences en une. La France accueillera mardi "deux conférences", à en croire Emmanuel Macron : une "internationale, pour répondre aux besoins de l'Ukraine pour passer l'hiver", et "une seconde avec les entreprises françaises qui s'engagent dans la reconstruction du pays", a écrit le président français sur Twitter.

Joe Biden réaffirme son soutien à Zelensky. Le président des Etats-Unis a réitéré, lors d'un entretien téléphonique dimanche avec son homologue ukrainien, son soutien à l'Ukraine, selon la Maison Blanche. Joe Biden a souligné "le soutien continu des Etats-Unis à la défense de l'Ukraine alors que la Russie poursuit ses assauts contre les infrastructures critiques" du pays, selon un communiqué de la Maison Blanche.