Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a visité Marioupol de nuit "comme un voleur", dénonce le ministère ukrainien de la Défense

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Benoît Jourdain
France Télévisions
Publié Mis à jour
Capture d'écran d'une vidéo de la télévision d'Etat russe montrant le président russe Vladimir Poutine en visite à Marioupol, ville d'Ukraine occupée par les forces russes, le 19 mars 2023. (AP / SIPA)
Cette cité portuaire d'Ukraine a été assiégée pendant des mois et prise par l'armée russe en mai 2022.

Ce qu'il faut savoir

Il s'y est rendu en hélicoptère et a fait un tour de la ville en voiture. Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, ville portuaire ukrainienne stratégique et dévastée par les bombardements, a annoncé dimanche 19 mars le service de presse du Kremlin, cité par les agences de presse russes. Il s'agit du premier déplacement du dirigeant russe dans cette cité assiégée durant des mois et prise par l'armée russe en mai 2022. Il a visité la ville de nuit "comme un voleur", a dénoncé le ministère ukrainien de la Défense. La veille, Vladimir Poutine avait effectué une visite surprise en Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014, à l'occasion du 9e anniversaire de l'annexion. 

Paris approuve le mandat d'arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine. "Cette décision est extrêmement importante", a réagi dans Le JDD la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, "car elle signifie que tout responsable de crime de guerre ou de crime contre l'humanité devra rendre des comptes, quel que soit son statut ou son rang." Et la ministre d'estimer : "Désormais, aucun maillon de la chaîne ne peut penser qu'il échappera à la justice et cela devrait en conduire beaucoup à réfléchir."

L'accord sur les céréales ukrainiennes prolongé in extremis. Objet de tractations depuis plusieurs semaines, l'accord international de juillet 2022 sur l'exportation des céréales ukrainiennes a été étendu in extremis samedi. A l'issue de négociations sous les auspices d'Ankara et de l'ONU, la prolongation a été annoncée samedi par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui s'est félicité de l'extension d'un accord "vital pour l'approvisionnement alimentaire mondial".

Kramatorsk de nouveau bombardée par l'armée russe. "La Russie continue de faire régner la terreur." Sur sa page Facebook, le maire de Kramatorsk, Alexander Gontcharenko, a annoncé que deux personnes avaient été tuées et huit blessées par des frappes russes avec "des armes à sous-munitions" samedi après-midi. Il a précisé qu'une douzaine de bâtiments résidentiels et 14 équipements municipaux avaient été endommagés.