Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine s'est dit "très content" de s'entretenir avec Kim Jong-un

Les deux dirigeants avaient promis de s'entretenir sur "tous les sujets". Selon Washington, un accord de vente d'armes pour soutenir l'offensive russe en Ukraine est sur la table.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président russe Vladimir Poutine accueille le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, le 13 septembre 2023, au cosmodrome de Vostotchny (Russie). (VLADIMIR SMIRNOV / AFP)

Kim Jong-un a rendu visite à Vladimir Poutine, mercredi 13 septembre, à l'occasion de la visite d'un site d'assemblage et de lancement de fusées sur le cosmodrome de Vostotchny, dans l'est de la Russie. Un peu plus tôt, une vidéo diffusée par le Kremlin sur Telegram montrait une poignée de main entre les deux hommes. Le président russe, qui s'est dit "très content" de cette visite, a précisé que les deux dirigeants allaient évoquer "tous les sujets". Selon Washington, un accord de vente d'armes pour soutenir l'offensive russe en Ukraine est sur la table.

Le dirigeant nord-coréen a en effet saisi l'occasion d'assurer Vladimir Poutine de son soutien. "Nous avons toujours exprimé notre soutien total et inconditionnel à toutes les mesures prises par le gouvernement russe, et je saisis cette occasion pour affirmer que nous serons toujours avec la Russie", a déclaré Kim Jong-un, ajoutant que cette rencontre "sera un tremplin pour des relations bilatérales plus étroites".

Une position dont s'est réjoui Vladimir Poutine, qui a porté "un toast au renforcement de l'amitié et de la coopération entre" la Russie et la Corée du Nord, à l'occasion d'un déjeuner organisé en honneur du dirigeant nord-coréen. Le président russe a par ailleurs annoncé que la flotte russe du Pacifique ferait "une démonstration" de ses capacités militaires à Kim Jong-un, sans préciser quand elle aurait lieu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.