Guerre en Ukraine : Israël va accueillir et soigner des soldats ukrainiens blessés

Article rédigé par Paolo Philippe, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soldats ukrainiens sur un char dans l'est de l'Ukraine, le 22 septembre 2022. (JUAN BARRETO / AFP)

C'est ce qu'a annoncé l'ambassadeur d'Israël à Kiev, Michael Brodsky.

Ce qu'il faut savoir

"Israël va accueillir pour les traiter 20 soldats ukrainiens qui ont été grièvement blessés pendant la guerre." L'ambassadeur d'Israël à Kiev, Michael Brodsky, a annoncé dimanche 25 septembre que l'Etat hébreu allait accueillir des soldats ukrainiens blessés pendant le conflit afin de les soigner. "Le traitement comprend des prothèses et de la rééducation", ajoute-t-il sur Twitter. Depuis l'invasion en Ukraine, Israël s'est abstenu de fournir des armes à Kiev mais a envoyé des équipements défensifs, notamment des casques et des gilets par-balles. 

Odessa attaquée par des drones de fabrication iranienne. La ville portuaire d'Odessa (sud de l'Ukraine) a de nouveau été attaquée avec des drones de fabrication iranienne utilisés par les forces russes, ont déclaré dimanche 25 septembre les autorités militaires ukrainiennes, sans faire état de victimes. C'est la seconde attaque russe utilisant des drones iraniens en deux jours contre cette ville stratégique sur la mer Noire, après celle qui a tué deux civils vendredi, selon l'Ukraine. 

Kiev accusé d'un bombardement dans le sud du pays. Les autorités prorusses ont accusé les forces ukrainiennes d'avoir tiré dimanche un missile sur un hôtel de Kherson, ville sous occupation russe dans le sud de l'Ukraine, faisant deux morts dont un ancien député, sympathisant prorusse. Des affirmations qui ne pouvaient pas être vérifiées de manière indépendante dans l'immédiat. 

De sanctions alourdies pour les déserteurs. Vladimir Poutine a signé des amendements prévoyant jusqu'à 10 ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre. Il a également facilité l'accès à la nationalité russe pour les étrangers qui s'engagent au moins un an dans l'armée.

 Poutine "envoie des citoyens à la mort""Le pouvoir russe comprend parfaitement bien qu'il envoie ses citoyens à la mort", a déclaré en russe Volodymyr Zelensky, appelant les troupes russes à se rendre. "Vous serez traités de manière civilisée... Personne ne connaîtra les circonstances de votre reddition", a affirmé le président ukrainien.