Guerre en Ukraine : la Russie accepte l'extension pour seulement 60 jours de l'accord sur les céréales ukrainiennes

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Benoît Jourdain
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe Vladimir Poutine le 17 mars 2023 au Kremlin à Moscou. (MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP)
Ce mécanisme a permis d'apaiser la flambée des prix depuis l'invasion de l'Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

Deux mois et non quatre. Moscou a accepté une prolongation de l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes pour seulement 60 jours et non 120 comme indiqué par Kiev, a affirmé samedi 18 mars la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l'agence russe Interfax. Un peu plus tôt, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes, lors d'un discours télévisé, sans en préciser la durée. Ce mécanisme a permis d'apaiser la flambée des prix depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.  

Vladimir Poutine en Crimée. Le 18 mars est le jour du neuvième anniversaire de l'annexion de la Crimée par la Russie. A cette occasion, Vladimir Poutine est en visite dans cette péninsule ukrainienne occupée par la Russie depuis 2014, a annoncé la chaîne de télévision Rossia-1. En déplacement surprise à Sébastopol, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, le président russe a notamment visité une école des arts en compagnie du gouverneur, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées sur la télévision publique russe. "Vladimir Vladimirovitch est venu en personne", a affirmé Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram. "Lui-même. Au volant. Parce que lors d'une journée historique comme aujourd'hui, il est toujours avec Sébastopol et ses habitants."  

La Russie envisage de décaler l'âge de la conscription pour enrôler plus de jeunes hommes, selon le ministère de la Défense britannique. Ce dernier affirme, dans son point quotidien (lien en anglais), que les députés russes ont déposé un texte de loi visant à modifier l'âge de la conscription. Actuellement possible entre 18 et 27 ans, elle serait désormais applicable entre 21 et 30 ans. Car beaucoup de jeunes Russes évitent cette mobilisation partielle en justifiant qu'ils suivent des études supérieures. Ce décalage les obligerait à rejoindre l'armée russe une fois leur cursus terminé.

Le mandat d'arrêt de la CPI contre Poutine salué par Biden, rejeté par les Russes. Côté américain, Joe Biden estime que le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est "justifié". Autre son de cloche côté russe, puisque le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a rappelé que "la Russie, comme un certain nombre d'Etats, ne reconnaît pas la compétence de ce tribunal". "Par conséquent, a-t-il ajouté, du point de vue de la loi, les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues".

Volodymyr Zelensky salue une décision "historique" de la CPI. Dans une vidéo publiée sur Telegram, le président ukrainien estime que cette décision "marque le début d'une responsabilité historique". Selon Kiev, plus de 16 000 enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie depuis l'invasion le 24 février 2022, et beaucoup auraient été placés dans des institutions et des foyers d'accueil.