Guerre en Ukraine : la Russie accepte l'extension pour seulement 60 jours de l'accord sur les céréales ukrainiennes

Ce mécanisme a permis d'apaiser la flambée des prix depuis l'invasion de l'Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine le 17 mars 2023 au Kremlin à Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine le 17 mars 2023 au Kremlin à Moscou. (MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Deux mois et non quatre. Moscou a accepté une prolongation de l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes pour seulement 60 jours et non 120 comme indiqué par Kiev, a affirmé samedi 18 mars la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l'agence russe Interfax. Un peu plus tôt, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes, lors d'un discours télévisé, sans en préciser la durée. Ce mécanisme a permis d'apaiser la flambée des prix depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.  

Vladimir Poutine en Crimée. Le 18 mars est le jour du neuvième anniversaire de l'annexion de la Crimée par la Russie. A cette occasion, Vladimir Poutine est en visite dans cette péninsule ukrainienne occupée par la Russie depuis 2014, a annoncé la chaîne de télévision Rossia-1. En déplacement surprise à Sébastopol, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, le président russe a notamment visité une école des arts en compagnie du gouverneur, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées sur la télévision publique russe. "Vladimir Vladimirovitch est venu en personne", a affirmé Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram. "Lui-même. Au volant. Parce que lors d'une journée historique comme aujourd'hui, il est toujours avec Sébastopol et ses habitants."  

La Russie envisage de décaler l'âge de la conscription pour enrôler plus de jeunes hommes, selon le ministère de la Défense britannique. Ce dernier affirme, dans son point quotidien (lien en anglais), que les députés russes ont déposé un texte de loi visant à modifier l'âge de la conscription. Actuellement possible entre 18 et 27 ans, elle serait désormais applicable entre 21 et 30 ans. Car beaucoup de jeunes Russes évitent cette mobilisation partielle en justifiant qu'ils suivent des études supérieures. Ce décalage les obligerait à rejoindre l'armée russe une fois leur cursus terminé.

Le mandat d'arrêt de la CPI contre Poutine salué par Biden, rejeté par les Russes. Côté américain, Joe Biden estime que le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est "justifié". Autre son de cloche côté russe, puisque le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a rappelé que "la Russie, comme un certain nombre d'Etats, ne reconnaît pas la compétence de ce tribunal". "Par conséquent, a-t-il ajouté, du point de vue de la loi, les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues".

Volodymyr Zelensky salue une décision "historique" de la CPI. Dans une vidéo publiée sur Telegram, le président ukrainien estime que cette décision "marque le début d'une responsabilité historique". Selon Kiev, plus de 16 000 enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie depuis l'invasion le 24 février 2022, et beaucoup auraient été placés dans des institutions et des foyers d'accueil.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

22h29 : La jeunesse russe est élevée depuis des générations dans le culte de la guerre. Reportage du journal de 20 heures de France 2 dans un établissement scolaire, où les enfants apprennent à devenir patriotes, et au cœur des forêts de Sibérie.

20h18 : Deux personnes ont été tuées et huit blessées à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine. Vladimir Poutine, lui, s'est rendu en Crimée pour le neuvième anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie. Sur le front diplomatique, l'accord international de juillet 2022 sur l'exportation des céréales ukrainiennes a été étendu. Voici ce qu'il faut retenir de la journée sur le front de la guerre en Ukraine.

18h18 : Le Réseau Traces a tenu à commémorer le premier anniversaire de la guerre en Ukraine avec un triptyque d'expositions consacré à l'Ukraine sur le thème de la guerre, de l'exil et de la solidarité. Il rassemble des photographies documentaires et résulte d'une collaboration entre photographes, ONG et associations d’aide aux réfugiés de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

17h44 : La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert la porte à un jugement de Vladimir Poutine. Elle a émis un mandat d'arrêt contre le président russe pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens depuis le début de l'invasion russe fin février 2022. Cette décision, "historique" selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a toutefois très peu de chances de déboucher sur l'arrestation du président russe.

15h35 : Moscou demandait une prolongation de 60 jours plutôt que de 120 jours de cet accord sur les céréales ukrainiennes, car la Russie n'est pas satisfaite d'un deuxième accord signé avec l'ONU sur ses exportations d'engrais.

Avec cet accord, ces produits nécessaires à l'agriculture mondiale ne sont en théorie pas concernés par les sanctions imposées contre Moscou depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Néanmoins, Moscou réclame des "progrès tangibles dans la normalisation de [ses] exportations agricoles, non pas en paroles, mais en actes".

15h18 : "A la suite des entretiens avec les deux parties, nous avons assuré l'extension de l'accord qui devait prendre fin le 19 mars", a affirmé le dirigeant turc. Ce dernier n'a toutefois pas précisé la durée de cette prolongation. Ankara avait annoncé espérer une extension de 120 jours, tandis que la Russie insistait pour un accord de 60 jours.

15h16 : L'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes est prolongé, annonce le président turc Recep Tayyip Erdogan.

14h39 : Le président russe, Vladimir Poutine, est aujourd'hui en Crimée, neuf ans après l'annexion de la péninsule ukrainienne par Moscou. En déplacement surprise à Sébastopol, le dirigeant russe a visité une école des arts avec le gouverneur local, selon les images de la chaîne de télévision Rossia-1.

13h48 : Le chef de la milice russe Wagner, Evgueni Prigojine, annonce que le groupe prévoit de recruter environ 30 000 nouveaux combattants d'ici le milieu du mois de mai, rapporte The Guardian (en anglais). Evgueni Prigojine a affirmé sur Telegram que des centres de la milice russe recrutaient en moyenne 500 à 800 personnes par jour.

12h52 : Une "bonne décision" qui n'aura toutefois pas de "conséquences concrètes" à leurs yeux : des Ukrainiennes et Ukrainiens réagissent avec un certain scepticisme, après le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre Vladimir Poutine pour "déportation illégale" d'enfants ukrainiens.

Photo de Vladimir Poutine dans une manifestation à Paris le 16 juillet 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)


(XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

11h59 : Le Monde revient aujourd'hui sur le travail de la photographe polonaise Simona Supino, qui suit depuis 2015 une famille de Bakhmout, aujourd'hui ville clé du conflit en Ukraine. La photographe a notamment suivi leur départ vers Lviv, après le début de l'offensive russe le 24 février 2022.

11h50 : Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 18 March 2023.Find out more about Defence Intelligence's use of language: https://t.co/b1caNLrk5z🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 https://t.co/UEtuzv53WD

11h49 : Selon le ministère de la Défense britannique ce matin, Moscou cherche à élargir son recours à la conscription. Des députés ont présenté une loi permettant de modifier l'âge des hommes concernés par la conscription, de 18-27 ans actuellement à 21-30 ans. "De nombreux hommes de 18 à 21 ans demandent actuellement une exemption de la conscription, car ils suivent des études. Les autorités modifient très probablement la tranche d'âge pour renforcer les effectifs, en veillant à ce que les étudiants soient finalement contraints de servir", précise le ministère britannique.

09h32 : Bonjour @Marc, comme l'expliquait l'organisation Human Rights Watch en 2019, les Etats-Unis "contestent la compétence de la CPI pour juger les ressortissants de pays non membres, en l’absence de saisine de la Cour par le Conseil de sécurité des Nations unies".

En 2019, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo avait annoncé des interdictions de visas pour des membres de la CPI, en réaction à des enquêtes sur les agissements de l'armée américaine. "Si vous êtes responsable de l'enquête envisagée par la CPI sur des militaires américains en lien avec la situation en Afghanistan, vous ne devez pas vous attendre à avoir encore ou pouvoir obtenir un visa, ni à être autorisé à entrer aux Etats-Unis", avait-il déclaré ouvertement.

09h32 : Bonjour, je vous laisse le temps de boire un petit café et j'ai une petite question. J'ai appris que les Etats-Unis ne sont pas membres de la Cour Pénale Internationale et ne la reconnaissent donc pas. Savez-vous pourquoi ? Bonne journée.

10h31 : Le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre de Vladimir Poutine, pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens depuis le début de la guerre en Ukraine, est "justifié", a réagi hier le président américain, Joe Biden. Pour rappel, les Etats-Unis ne sont pas membres du Statut de Rome, le texte fondateur de la CPI.

Joe Biden, le 17 mars 2023 à Washington (Etats-Unis).


(ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)