Guerre en Ukraine : la France promet de fournir des bateaux, des autobus et des rails de chemin de fer à Kiev

Article rédigé par Lola Scandella, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre des Transports, Clément Beaune, à Paris, le 14 février 2023. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)
En visite en Ukraine, le ministre délégué aux Transports a également appelé les entreprises françaises à "être au rendez-vous".

Ce qu'il faut savoir

Alors que les infrastructures de transport ukrainiennes ont été gravement endommagées par l'invasion russe, le gouvernement français a promis dimanche 23 avril de fournir des bateaux, des autobus et des rails de chemin de fer à Kiev. A l'issue d'une visite de quatre jours en Ukraine, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a appelé les entreprises françaises, "dès maintenant", à "être au rendez-vous". Ce direct est désormais terminé.

 Kiev dénonce une "version absurde" de l'histoire de Crimée. Après des propos polémiques de l'ambassadeur de Chine en France, le conseiller à la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, l'a appelé dimanche à "ne pas répéter la propagande" russe. Vendredi sur LCI, Lu Shaye avait affirmé que la Crimée, territoire ukrainien annexé par Moscou en 2014, "était tout au début à la Russie".

Le pape François appelle à ne pas oublier les Ukrainiens. A cinq jours de sa visite à Budapest, le souverain pontife a appelé à ne pas oublier "nos frères et sœurs ukrainiens encore affligés par cette guerre". Le Pape François se rendra vendredi en Hongrie, un pays d'Europe centrale dirigé par le Premier ministre nationaliste et russophile Viktor Orban.

 Six chars Leopard envoyés en Ukraine. La ministre espagnole de la Défense a annoncé, samedi, que les six chars Leopoard promis par Madrid étaient partis en mer la veille. "Il y a quatre autres Leopard en réparation et quand cela sera fait, ils partiront aussi en Ukraine", a-t-elle ajouté.

Plus de vingt diplomates allemands expulsés de Russie. Le ministère des Affaires étrangères russe a annoncé, samedi, l'expulsion de "plus de vingt" diplomates allemandsDans un communiqué, il évoque "des mesures de représailles" à la suite de "la nouvelle expulsion massive" de diplomates russes en Allemagne.