Guerre en Ukraine : les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 450 millions de dollars pour Kiev

Cela porte à "environ 6,1 milliards" le montant total d'aide militaire fourni par Washington à Kiev depuis le début de l'invasion russe, d'après le coordinateur de la Maison Blanche pour les questions stratégiques.

John Kirby, le coordinateur de la Maison Blanche pour les questions stratégiques, à Washington DC, le 21 juin 2022.
John Kirby, le coordinateur de la Maison Blanche pour les questions stratégiques, à Washington DC, le 21 juin 2022. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine une aide militaire supplémentaire de 450 millions de dollars, a annoncé John Kirby, qui coordonne la communication de la Maison Blanche sur les questions stratégiques, jeudi 23 juin. Ce nouveau volet d'assistance, qui comprendra en particulier une livraison supplémentaire de lance-roquettes perfectionnés Himars, porte à "environ 6,1 milliards" le montant total d'aide militaire fourni par Washington à Kiev depuis le début de l'invasion russe, selon le responsable américain. Suivez notre direct.

"Aucune ville dans la région de Donetsk" n'est "sûre" pour ses habitants, selon le gouverneur régional.  Cette région occidentale de l'Ukraine est l'une des deux qui composent le Donbass, la zone qui concentre les assauts de l'armée russe depuis plusieurs semaines. Dans un entretien à l'AFP, Pavlo Kyrylenko a affirmé que "la mission principale est d'arrêter la progression de l'ennemi vers de Sloviansk et Kramatorsk", ville qui abrite toujours "45 000 habitants"

L'Union européenne accorde à l'Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l'adhésion. C'est un "moment historique" pour le président du Conseil européen Charles Michel. Jamais des avis n'auront été rendus en si peu de temps sur une demande de candidature, une urgence due à la guerre menée par la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué "un moment unique et historique", mais les deux pays devront encore mettre en place de nombreuses réformes avant d'intégrer officiellement l'UE.

Kiev annonce l'arrivée des lance-roquettes américains Himars. Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiï Reznikov, n'a pas précisé combien de ces High Mobility Artillery Rocket System (Himars) avaient été livrés par les Etats-Unis. Washington avait annoncé début juin qu'elle allait fournir à l'Ukraine des systèmes Himars d'une portée de 80 kilomètres. 

L'Allemagne est en "crise gazière". Confronté à une baisse de 60% des livraisons de gaz par la Russie, le pays a activé le "niveau d'alerte" du plan visant à garantir son approvisionnement en gaz, le rapprochant un peu plus de mesures de rationnement. "Le gaz est désormais une ressource rare", a déclaré le ministre de l'Economie, Robert Habeck, lors d'une conférence de presse. Il s'agit de la deuxième étape du dispositif sur l'approvisionnement en gaz allemand, activé en mars dernier. La troisième et dernière étape de ce plan, le "niveau d'urgence", permettrait à l'Etat d'organiser un rationnement pour répartir les volumes entre particuliers, administrations, industrie.

Deux grands terminaux agricoles bombardés dans la ville portuaire de Mykolaïv. Des bombardements russes ont touché deux terminaux agricoles, mercredi, dans la ville portuaire de Mykolaïv (Ukraine), ont annoncé à l'AFP leurs opérateurs, les maisons de négoce Bunge et Viterra. Le terminal portuaire d'Evri, dédié aux huiles végétales, a été "endommagé par une attaque de missiles", a précisé un porte-parole du groupe Viterra. Les installations de Bunge ont été "touchées lors des dernières attaques russes dans la région". Pour l'heure, l'étendue exacte des dégâts n'est pas encore connue.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h56 : "Parce que nous devons ouvrir une perspective européenne à l'Ukraine et très probablement à une dizaine d'autres pays à moyen terme, il faut changer complètement l'approche des élargissements."

Les dirigeants de l'Union européenne ont reconnu à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'Union européenne. Face à la lenteur du processus d'adhésion, l'eurodéputé Bernard Guetta a estimé sur franceinfo qu'il fallait envisager une Europe avec "plusieurs niveaux d'intégration". "L'Union européenne a des normes environnementales, sociales, économiques, politiques, surtout en matière de liberté, de respect de l'Etat, et des droits de l'homme. Et il n'est pas question d'abaisser le niveau de ces normes."

23h06 : "Pour l'ensemble des Ukrainiens, c'est l'ancrage aux valeurs de l'Union européenne que sont la démocratie et l'Etat de droit qui est d'abord le plus important. C'est l'opposé de ce que Vladimir Poutine leur impose avec l'invasion militaire."

L'Ukraine, accompagnée de la Moldavie, a été désignée candidate officielle à l'UE par le Conseil européen. Christian Lequesne, spécialiste des questions européennes, estime sur franceinfo que la perspective de pouvoir un jour intégrer l'UE, bien que lointaine, "est [importante] pour le moral des Ukrainiens."

22h25 : Voici un nouveau point sur l'actualité et ce milieu de soirée :


• Invitée de LCI, Elisabeth Borne assure ne pas avoir "réellement tranché" si elle allait demander un vote de confiance aux députés. La Première ministre, qui doit s'entretenir par téléphone ce soir et demain avec les présidents des groupes à l'Assemblée nationale, a suggéré que le groupe de la majorité présidentiel ne participera pas au vote pour choisir la présidence de la commission des finances, par respect de la tradition. Suivez notre direct.

• Les Vingt-Sept ont approuvé les candidatures de l'Ukraine et de la Moldavie à l'Union européenne. C'est le début d'un long chemin pour ces deux pays. Voici ce qui les attend désormais

• Météo France lève l'alerte orange pour risque d'orages dans l'Ain, l'Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Haute-Vienne. Il reste 26 départements en vigilance.

• La Cour suprême des Etats-Unis a consacré le droit des Américains à sortir armés de leur domicile. Joe Biden s'est dit "profondément déçu" par cette décision, qui intervient alors que le pays est encore sous le choc d'une série de fusillades meurtrières.

22h01 : 450 millions de dollars. Voici le montant de l'aide militaire supplémentaire accordée à l'Ukraine par Washington. Cela porte à "environ 6,1 milliards" le montant total d'aide militaire fourni par les Etats-Unis à Kiev depuis l'invasion du pays par la Russie, a calculé la Maison Blanche. Ce soutien comprendra en particulier une livraison supplémentaire de lance-roquettes perfectionnés.

21h59 : A historic day. Georgia’s European perspective is recognized. Now, we’re ready to work with determination over the next months to reach the candidate status. https://t.co/aICUnFByBr

21h58 : Après que l'Ukraine et la Moldavie ont obtenu le statut de candidat à l'UE, la Géorgie entend bien leur emboîter le pas. "Nous sommes prêts à travailler avec détermination au cours des prochains mois pour obtenir le statut de candidat", a déclaré sur Twitter la présidente, Salomé Zourabichvili. Les dirigeants de l'UE attendent du pays qu'il entreprenne de nouvelles réformes avant de lui accorder ce statut, mais on reconnu la "perspective européenne de la Géorgie".

21h51 : Pour aider à compenser la chute des approvisionnements russes, la Norvège s'est engagée à augmenter durablement ses livraisons de gaz à l'UE. Dans un communiqué commun avec Bruxelles, Oslo évoque notamment le développement de nouveaux gisements. La Norvège fournit déjà un quart de la consommation de gaz des 27.

21h42 : "Nous pourrions nous passer du gaz russe (...), cela suppose que tous les méthaniers arrivent à l'heure et que nous puissions remplir confortablement notre stockage stratégique."

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a estimé en début de soirée sur BFM Business que la France se trouve dans une situation plus "favorable" que ses voisins, en matière d'approvisionnement en gaz. Dans ces conditions, elle a insisté sur la solidarité européenne : "si demain l'Allemagne, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie ont besoin de gaz et si nous sommes en situation de pouvoir leur fournir alors, naturellement, nous devons leur fournir".

21h37 : Dans le Donbass, les forces pro-russes assurent être sur le point d'encercler les villes de Lyssytchansk et de Sievierodonetsk. À Lyssytchansk, les tensions sont palpables entre les habitants pro-russes et l'armée ukrainienne venue les déloger de leurs abris. Car la majorité des habitants qui sont restés ne sont pas favorables à Kiev. Voici le reportage des équipes du 20 heures de France 2.

21h26 : 🗣️ "Oui, c'est un message politique, je l'assume totalement", déclare Emmanuel Macron alors que les Vingt-Sept approuvent les candidatures de l'Ukraine et de la Moldavie à l'Union européenne. "Nous devons stabiliser notre voisinage" https://t.co/dOYaDcZSBW

21h13 : Emmanuel Macron salue un "signal très fort vis-à-vis de la Russie", après l'officialisation par les 27 du statut de candidat à l'Union européenne accordé à l'Ukraine et la Moldavie. Lors d'une conférence de presse à Bruxelles où se tient un sommet européen, le président français a salué "un geste politique" de "l'Europe forte et unie".

20h42 : Pour l'Ukraine et la Moldavie, c'est le début d'un looooooong chemin. L'octroi de ce statut de candidat à l'adhésion à l'UE, réclamé par Kiev depuis le début de la guerre avec la Russie en février, est d'ailleurs hautement symbolique, les discussions pouvant "prendre des décennies", avait prévenu Emmanuel Macron en mai. Notre journaliste Fabien Jannic-Cherbonnel nous explique tout ce qui attend désormais les deux pays candidats Les drapeaux ukrainiens et européens lors d'une manifestation de soutien à l'Ukraine à Dusselford (Allemagne) le 19 juin 2022. (YING TANG / NURPHOTO / AFP)(YING TANG / NURPHOTO / AFP)

20h36 : Sincerely commend EU leaders’ decision at #EUCO to grant 🇺🇦 a candidate status. It’s a unique and historical moment in 🇺🇦-🇪🇺 relations. Grateful to @CharlesMichel, @vonderleyen and EU leaders for support. Ukraine’s future is within the EU. #EmbraceUkraine https://t.co/o6dJVmTQrn

20h35 : "C'est un moment unique et historique pour les relations entre l'Ukraine et l'Union européenne (...) L'avenir de l'Ukraine est au sein de l'UE", a réagi le président ukrainien. Volodymyr Zelensky se dit "reconnaissant" envers Charles Michel et Ursula Van der Leyer, ainsi qu'envers les leaders de l'UE "pour leur soutien".

20h29 : Agreement. #EUCO has just decided EU candidate status to Ukraine and Moldova. A historic moment. Today marks a crucial step on your path towards the EU. Congratulations @ZelenskyyUa and @sandumaiamd and the people of Ukraine 🇺🇦 and 🇲🇩 Our future is together.

20h30 : Les Vingt-Sept approuvent les candidatures de l'Ukraine et de la Moldavie à l'Union européenne, annonce Charles Michel, président du Conseil européen. #MOLDAVIE

20h16 : "Il n'y a aucun endroit, aucune ville dans la région de Donetsk sûr."

Les combats entre armées ukrainienne et russe se poursuivent dans l'est de l'Ukraine, notamment autour des villes de Lyssytchansk et Sievierodonetsk. Le gouverneur régional de la région de Donetsk a déclaré qu'il était, selon lui, "extrêmement dangereux pour les habitants de rester" dans la région.

20h07 : C'est déjà l'heure d'un premier point sur l'actualité de cette soirée :

• La Première ministre Elisabeth Borne s'entretiendra ce soir et demain avec les présidents de groupes parlementaires, annonce Matignon. La cheffe du gouvernement est, par ailleurs, l'invitée de LCI à 20h50.. Suivez notre direct.

• Les Vingt-Sept se penchent aujourd'hui sur la candidature d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, un jalon symbolique près de quatre mois après son invasion par l'armée russe.

• Météo France lève l'alerte orange pour risque d'orages dans l'Ain, l'Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Haute-Vienne. Il reste 26 départements en vigilance.

• La Cour suprême des Etats-Unis a consacré le droit des Américains à sortir armés de leur domicile. Joe Biden s'est dit "profondément déçu" par cette décision, qui intervient alors que le pays est encore sous le choc d'une série de fusillades meurtrières.

19h16 : "Il y a beaucoup d'économies d'énergie que l'on pourrait faire avec plus de sobriété, en accélérant les projets renouvelables qui sont coincés et en accélérant sur l'efficacité énergétique."

L'Allemagne a activé le "niveau d'alerte" sur son approvisionnement en gaz, faisant craindre des mesures de rationnement après la baisse drastique des livraisons de Moscou, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Sur franceinfo, l'expert en énergie Nicolas Goldberg rappelle que "le le gaz, cela se stocke. (...) Et donc il vaut mieux prendre la mesure de cette urgence, économiser plus d'énergie, peut-être renoncer à certaines choses pour se comporter en fourmi plutôt qu'en cigale, parce que sinon on risque d'avoir des gros problèmes lorsque la bise sera venue."

18h35 : Une chaîne privée ukrainienne a diffusé un reportage sur une usine de la banlieue de Kiev, en Ukraine. Une semaine plus tard, elle était bombardée par les Russes, faisant trois morts. Peut-on penser que les images du reportage ont aiguillé l'armée russe, comme le sous-entend un message partagé sur Telegram ? C'est la question que s'est posée notre cellule Vrai ou Fake.

18h00 : Il est 18 heures. Voici le point sur l'actualité :

• Les contours de la nouvelle Assemblée nationale se dessinent. Le groupe socialiste a élu Boris Vallaud comme président, le groupe RN a élu Marine Le Pen, alors que le groupe écologiste a opté pour un tandem entre Julien Bayou et Cyrielle Chatelain. Elisabeth Borne rencontrera tous les présidents de groupe à Matignon dans les jours à venir. Suivez notre direct.

• Les Vingt-Sept se penchent aujourd'hui sur la candidature d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, un jalon symbolique près de quatre mois après son invasion par l'armée russe.

• 37 départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages, selon Météo France. Cette vigilance débutera à la mi-journée et durera jusque dans la nuit de jeudi à vendredi.

• La Cour suprême des Etats-Unis a consacré le droit des Américains à sortir armés de leur domicile. Cette décision intervient alors que le pays est encore sous le choc d'une série de fusillades meurtrières.

15h26 : Le président russe Vladimir Poutine a appelé les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à coopérer face aux "actions égoïstes" des pays occidentaux, sur fond de sanctions sans précédent contre Moscou en raison du conflit ukrainien.

16h14 : Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiï Reznikov, a annoncé l'arrivée des lance-roquettes américains Himars en Ukraine. Ces armes puissantes avaient été réclamées aux alliés pour faire face à l'invasion russe.

15h05 : La marque de sports Nike annonce qu'elle quitte définitivement le marché russe et ne rouvrira pas ses magasins.

14h43 : A Kharkiv, en Ukraine, les corps des soldats russes récupérés par les Ukrainiens sur le champ de bataille sont stockés dans des morgues, mais aussi dans des camions ou des wagons de train réfrigérés. L'Ukraine assure transférer les dépouilles des soldats russes en respectant le droit international. Si des échanges de corps ont eu lieu entre les deux belligérants, de nombreux cadavres attendent d'être rapatriés. Reportage.

14h20 : Il est 14 heures. Voici le point sur l'actualité à la mi-journée :

• Les contours de la nouvelle Assemblée nationale se dessinent. Le groupe socialiste a élu Boris Vallaud comme président, alors que le groupe écologiste a opté pour un tandem entre Julien Bayou et Cyrielle Chatelain. Suivez notre direct.

• Les Vingt-Sept se penchent aujourd'hui sur la candidature d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, un jalon symbolique près de quatre mois après son invasion par l'armée russe.

• 31 départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages, selon Météo France. Le phénomène doit débuter dans l'après-midi, et se décaler vers le nord au fil des heures.

13h22 : L'Ukraine "attend le feu vert" des Vingt-Sept, réunis à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l'Union européenne, près de quatre mois après son invasion par l'armée russe. Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Yermak a rappelé que "l'objectif clair est l'adhésion à part entière à l'UE", une procédure qui pourrait toutefois prendre des années.

13h02 : Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko est arrivé en Russie pour deux jours, selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Selon les médias russes, il doit s'entretenir demain avec Vladimir Poutine pour une "réunion de travail" à Zavidovo, lieu de résidence présidentielle.

12h18 : L'office européen de police a annoncé qu'une opération européenne avait identifié des trafiquants d'êtres humains présumés piégeant en ligne des victimes ukrainiennes vulnérables ayant fui l'invasion de leur pays. Neuf trafiquants d'être humains présumés, neuf victimes potentielles et près de 42 plateforme suspectes ont été identifiés.

12h00 : Voici le point sur l'actualité à la mi-journée :

• C'est non. Les oppositions ont refusé l'idée d'une coalition de gouvernement mise sur la table par Emmanuel Macron dans son allocution d'hier. "S'il reste sur son projet, il n'a pas de majorité absolue, et c'est lui qui est coincé, c'est lui qui va bloquer la France", a notamment estimé à gauche la députée Nupes-PS Valérie Rabault.

• Les Vingt-Sept se penchent aujourd'hui sur la candidature d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, un jalon symbolique près de quatre mois après son invasion par l'armée russe.

• 31 départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages, selon Météo France. Le phénomène doit débuter dans l'après-midi, et se décaler vers le nord au fil des heures.

• Boris Vallaud, député de la 3e circonscription des Landes, a été élu président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a appris franceinfo de sources parlementaires.

10h52 : Aiden Aslin, combattant britannique condamné à mort dans le Donbass, a pu contacter sa famille hier, selon les médias outre-Manche. Le leader de la république séparatiste a récemment affirmé que le Britannique et deux autres combattants condamnés à mort n'avaient toujours pas fait appel de leur sentence, alors qu'il leur reste deux semaines pour le faire. Si le jugement est confirmé, il passera devant le peloton d'exécution.

10h33 : Le Premier ministre albanais Edi Rama a de son côté conseillé aux Ukrainiens de ne "pas se faire d'illusions" sur le statut de candidat accordé par l'Union européenne. "La Macédoine du Nord est candidate depuis 17 ans, si je n'ai pas perdu le compte, et l'Albanie depuis huit ans, alors bienvenue à l'Ukraine", a-t-il ironisé à son arrivée à Bruxelles à une réunion avec les dirigeants de l'UE.

10h27 : "Ce conseil européen est un moment historique sur le plan géopolitique. Un choix doit être fait aujourd'hui qui va engager le futur de l'Union européenne, notre stabilité, notre sécurité, notre prospérité."

Le président du Conseil européen s'est exprimé avant le coup d'envoi du sommet organisé à Bruxelles. Au menu : la décision d'accorder le statut de candidat à l'adhésion à l'Ukraine et à la Moldavie.

10h15 : La bataille contre les flammes a duré 108 heures. Les pompiers sont parvenus à éteindre un incendie dans un dépôt pétrolier près de Novomoskovsk, annonce le gouverneur militaire de la région de Dnipropetrovsk, Valentin Reznichenko. Trois personnes sont mortes et 14 ont été blessées dans cette attaque, attribuée aux forces russes par les autorités locales.

Le nombre de victimes d'une attaque au missile contre un dépôt pétrolier dans la région de Dnepropetrovsk a augmenté / photo du service d'urgence de l'État


(MINISTERE DES SITUATIONS D'URGENCE UKRAINIEN)

10h16 : L'Ukraine poursuit ses efforts pour tenter de reprendre l'île des Serpents, prise par les forces russes au début de l'invasion. Pour la deuxième fois en trois jours, le commandement militaire du Sud affirme avoir détruit des missiles de défense aérienne Pantsir. Ces informations ne peuvent pas être confirmées de manière indépendante.



(GOOGLE EARTH)

09h34 : "Selon les vérifications effectuées par ses experts, 152 sites culturels ont été détruits partiellement ou totalement en raison des combats, dont 70 édifices religieux, 30 bâtiments historiques, 18 centres culturels, 15 monuments, 12 musées et 7 bibliothèques", indique l'Unesco dans un communiqué (en anglais).

09h32 : Plus de 150 sites culturels ont été partiellement ou totalement détruits en près de quatre mois de guerre en Ukraine, annonce ce matin l'Organisation des nations unies pour la science, l'éducation et la culture (Unesco).

09h16 : Voici le point sur l'actualité :

• Emmanuel Macron n'a pas lancé "d'ultimatum" aux oppositions en leur demandant d'établir clairement leurs intentions vis-à-vis de la majorité, souligne ce matin Olivia Grégoire sur franceinfo. "A son retour du Conseil européen, dans 48 heures, nous commencerons à bâtir, c'est le début du chemin, ce n'est pas la fin", a-t-elle insisté. Suivez notre direct.

• Une partie du destin de l'Ukraine se joue aujourd'hui à Bruxelles. Les Vingt-Sept se penchent ce jeudi sur sa candidature d'adhésion à l'Union européenne, un jalon hautement symbolique près de quatre mois après son invasion par l'armée russe.

• Vingt-cinq départements d'un grand quart nord-est de la France sont placés en vigilance orange en raisons des risques d'orage, annonce Météo France. Le phénomène devrait débuter dans l'après-midi.

07h55 : Leur vie aussi a basculé à l'aube du 24 février. Nicolas, Franck, Fred, Franck-Olivier et Ernesto ont fait le choix d'aider les Ukrainiens à faire la guerre. Si la plupart sont rentrés en France, d'autres n'ont pas prévu de rendre les armes de sitôt.

Avec Pierre-Louis Caron, on leur a demandé de nous raconter leur quotidien rythmé par les bombardements, le stress, et la peur de mourir.



(ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

06h03 : On continue avec le premier point sur l'actualité de la journée :

Dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron a pris acte hier soir des fractures nées du résultats des élections législatives. Le chef de l'Etat en a profité pour renvoyer la balle aux partis de l'opposition, priés de dire "jusqu'où ils sont prêts à aller" pour coopérer.

• Une partie du destin de l'Ukraine se joue aujourd'hui à Bruxelles. Les Vingt-Sept se penchent ce jeudi sur sa candidature d'adhésion à l'Union européenne, un jalon hautement symbolique près de quatre mois après son invasion par l'armée russe.

De violents orages de grêle ont fait de gros dégâts matériels depuis mardi dans plusieurs départements du centre-est, où les pompiers sont intervenus à des centaines de reprises.

Zinédine Zidane, qui fête aujourd'hui ses 50 ans, a "envie de boucler la boucle avec l'équipe de France" en devenant "un jour" sélectionneur, affirme-t-il ce matin dans un entretien accordé à L'Equipe.