Guerre en Ukraine : les frappes russes dans la nuit du Nouvel An ont fait quatre morts et cinquante blessés, selon les autorités ukrainiennes

Ces attaques ont visé notamment la capitale, Kiev, et sept autres régions ukrainiennes, selon le dernier bilan des autorités locales et régionales.

Un bâtiment administratif endommagé par des tirs de missiles, à Kiev (Ukraine), le 30 décembre 2022.
Un bâtiment administratif endommagé par des tirs de missiles, à Kiev (Ukraine), le 30 décembre 2022. (OLEKSII CHUMACHENKO / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Les Ukrainiens bombardés la nuit de la Saint-Sylvestre. Les autorités ukrainiennes ont fait part, dimanche 1er janvier, d'un bilan de quatre morts et 50 blessés dans les frappes russes menées peu avant et juste après le Nouvel An. Plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, ont été visées samedi par des frappes russes, suivies d'une nouvelle série d'explosions dans la capitale juste après la nouvelle année. 

La Russie visait des installations de fabrication de drones. L'armée russe a affirmé dimanche que les frappes ayant visé plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev samedi, avant le Nouvel An, ont visé des installations de fabrication de drones, afin de déjouer des "attaques terroristes" en planification. Le ministère de la Défense russe s'est félicité d'avoir déjoué "les plans du régime de Kiev"

L'Ukraine assure avoir abattu 45 drones lancés par la Russie. L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir intercepté ces drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel An. Selon elle, 13 de ces drones ont été abattus avant minuit et 32 après le passage en 2023. L'armée ukrainienne n'a pas précisé si d'autres drones avaient atteint leurs cibles.  

Les autorités prorusses rapportent la mort d'un civil. Les autorités séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont pour leur part rapporté la mort d'un civil dans des bombardements ukrainiens dimanche à Iassynouvata, dans la région de Donetsk. Selon elles, l'armée ukrainienne a aussi frappé la ville de Donetsk et la ville voisine de Makiïvka juste après minuit, faisant au moins 15 blessés.

Volodymyr Zelensky assure qu'il continuera à se "battre". "Nous nous battons et nous continuerons à nous battre. En faveur de ce mot : 'victoire'", a déclaré le président ukrainien dans son discours à l'occasion de la nouvelle année. Lors de ses vœux, le président russe, Vladimir Poutine, a pour sa part affirmé avoir la "justesse morale" de son côté.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

22h23 : On vous résume dans cet article ce qu'il faut retenir des derniers événements en Ukraine.

Un balcon touché par une attaque de missile à Kiev (Ukraine) où la guerre continue, le 1er janvier 2023. (OLEKSII CHUMACHENKO / ANADOLU AGENCY / AFP)


(OLEKSII CHUMACHENKO / ANADOLU AGENCY / AFP)

22h18 : Après les frappes dans la nuit de la Saint-Sylvestre, les forces russes ont effectué aujourd'hui "trente-cinq frappes aériennes, utilisant notamment le drone Shahed-136", selon l'état-major de l’armée ukrainienne. Tous les engins tirés par la Russie ont été détruits, précise-t-il.

21h20 : L'armée russe a de son côté déclaré poursuivre son offensive dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. L'état-major des forces ukrainiennes souligne à cet égard ce soir que "l'ennemi (...) continuait de tenter des attaques dans le secteur de Bakhmout", une cité de cette région dont l'armée russe cherche à s'emparer depuis plus de six mois.

21h15 : Les forces russes "sont en train de perdre. Les drones, les missiles et tout le reste ne les aideront pas. Parce que nous sommes ensemble", réagit ce soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, après les frappes russes sur le pays hier et aujourd'hui.

19h09 : Après dix mois de guerre, la jeunesse de la capitale ukrainienne a célébré le passage à 2023 dans les boîtes de nuit. Mais personne n'oublie le conflit.




(FRANCE 2)

18h29 : Il est un peu plus de 18 heures, et voici un nouveau point sur l'actualité du jour :

Les touristes positifs venus de Chine auront "des consignes d’isolement", a déclaré le ministre de la Santé, François Braun. Depuis aujourd'hui, les voyageurs en provenance de Chine peuvent être soumis à des tests PCR aléatoires à leur arrivée. Suivez notre direct.

A quelques jours de la présentation de la réforme des retraites, prévue le 10 janvier, la Première ministre, Elisabeth Borne, recevra mardi et mercredi les partenaires sociaux.


# En déplacement à Mayotte pour les fêtes de fin d'année, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce la pérennisation de la présence du Raid sur l'île, qui a connu une flambée de violences en novembre.


L'armée de l'air ukrainienne annonce avoir abattu 45 drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel An. Plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, avaient été visées hier par des frappes russes qui ont fait plusieurs victimes. Suivez notre direct.

16h15 : Les autorités ukrainiennes font part d'un bilan de quatre morts et 50 blessés dans les frappes russes menées peu avant et juste après le Nouvel An. Selon Moscou, ces dernières ont visé des installations de fabrication de drones. Ces attaques ont touché notamment la capitale, Kiev, et sept autres régions ukrainiennes, selon le dernier bilan des autorités locales et régionales.

15h21 : Il est 14h, l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité du jour :

Les touristes positifs venus de Chine auront "des consignes d’isolement", annonce François Braun, le ministre de la Santé. Accompagné du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, il a détaillé la stratégie française face au regain de l'épidémie de Covid-19 en Chine depuis l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Suivez notre direct sur le sujet.


# Il y a eu 21% de voitures brûlées en moins lors de la nuit du Nouvel An 2023 (690) par rapport à l'année précédente (874), a annoncé Gérald Darmanin, qui s'exprimait depuis Mayotte où il est en visite. Un communiqué du ministère de l'Intérieur a par la suite souligné "une baisse tendancielle du nombre de véhicules incendiés ces dernières années", puisque 1 316 avaient brûlé lors du Nouvel An 2019.


L'armée de l'air ukrainienne a annoncé avoir abattu 45 drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel An. Plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, avaient été visées hier par des frappes russes, suivies d'une nouvelle série d'explosions dans la capitale juste après le passage à l'année 2023. Suivez notre direct.

Anita Pointer, l'une des membres fondatrices du groupe de R&B The Pointer Sisters et interprète du tube I'm so excited, est morte hier soir à l'âge de 74 ans. La chanteuse est morte d'un cancer, à son domicile de Los Angeles


15h23 : L'armée russe a affirmé que les frappes d'hier sur plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev visaient des installations de fabrication de drones, afin de déjouer des "attaques terroristes" en planification. "Le 31 décembre 2022, les forces armées russes ont mené une attaque aéroportée de précision à longue portée contre des installations de l'industrie de la défense ukrainienne impliquées dans la fabrication de drones d'attaque", a expliqué le ministère de la Défense russe dans son rapport quotidien.

15h57 : L'armée de l'air ukrainienne annonce avoir abattu 45 drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel An. "Les envahisseurs russes ont attaqué l'Ukraine avec des drones kamikazes Shahed-131/136 de fabrication iranienne", a annoncé l'armée de l'air ukrainienne. Le chef de la police de Kiev, Andriï Nebitov, a publié de son côté une photo sur Facebook montrant ce qui semble être les restes d'un drone sur lequel étaient inscrits les mots "Bonne année" en russe.

13h01 : Il est 9 heures, le moment est venu de faire le premier point sur l'actualité de la journée (et de l'année) :

# Hausse du smic, ristourne générale sur le carburant remplacée par une indemnité pour les ménages les plus modestes, préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans... Comme chaque année, le 1er janvier marque l'entrée en vigueur d'une série de mesures. Franceinfo fait le point.

#BRESIL L'investiture du président Lula se déroule dans la journée à Brasilia, en l'absence notable de Jair Bolsonaro. Ce dernier a quitté le pays avant même la fin de son mandat. D'importantes mesures de sécurité ont été prises face à la menace posée par ses partisans radicaux.

#CLIMAT La Saint-Sylvestre a été, à l'image de l'année écoulée, anormalement chaude du fait du réchauffement climatique. Près de 25°C ont été recensés hier à Verdun (Ariège), et quelque 90 villes ont connu dans la journée des températures historiques pour un mois de décembre.


L'Ukraine a accusé samedi la Russie d'avoir lancé "plus de 20 missiles" sur son territoire, faisant au moins une victime à Kiev et des dizaines de blessés. 2023 sera "l'année de notre victoire", a déclaré Volodymyr Zelensky, lors de ses vœux aux Ukrainiens après plus de dix mois de guerre.