Cet article date de plus de neuf ans.

Les Grecs s’apprêtent à porter le parti de gauche radicale Syriza au pouvoir

Les électeurs grecs sont appelés aux urnes ce dimanche pour les élections législatives. Le grand favori de ce scrutin s’appelle Syriza Le parti de gauche radicale anti-austérité vise la majorité absolue.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Alexis Tsipras, le leader de Syriza favori des législatives  © REUTERS/Marko Djurica)

Tous les sondages le prédisent, il ne devrait pas y avoir de surprise dimanche soir à l’issue des élections législatives en Grèce. Ou plutôt si, c’est bel et bien une énorme surprise qui est attendue avec la victoire annoncée du parti de gauche radicale Syriza.  Leader de ce mouvement, le député européen Alexis Tsipras a mené toute sa campagne sur le thème de la lutte contre l’austérité. Il entend notamment renégocier les 175% de PIB (plus de 300 milliards d'euros) de dette qui plombent le pays depuis la crise.

En face, son principal adversaire, le Premier ministre conservateur Antonis Samaras a tenu son dernier meeting ressemblant presque à des adieux. Même si l’actuel chef de gouvernement tente encore d’y croire tablant notamment sur les 14% d’indécis qu’il espère voir voter pour son parti, Nouvelle démocratie.

Une victoire qui peut essaimer en Europe ?

Ce scrutin sera particulièrement regardé ailleurs en Europe même si tout le monde semble déjà avoir pris acte de la victoire du parti d’Alexis Tsipras. A l’image du ministre des Finances français Michel Sapin qui a  évoqué le "laps de temps" à donner après dimanche au gouvernement grec "pour être en capacité de dialogue".

Et surtout, une victoire de Syriza pourrait en entraîner d'autres en Europe, comme celle du parti ami Podemos en Espagne, ou une poussée du Front de gauche en France. Même des partis souverainistes marqués très à droite, comme le Front national en France, considèrent qu'une victoire de Syriza apporterait de l'eau à leur moulin.

Ce samedi, l'ancien ministre français de l'Economie et du Redressement  productif, Arnaud Montebourg, a exprimé samedi son soutien au parti de la gauche radicale Syriza à la veille des élections législatives grecques.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.