Cet article date de plus de douze ans.

Les fraudes coûtent 600 millions d'euros par an à l'Union européenne

C'est ce qu'a affirmé mardi la direction générale de la Justice de la Commission européenne, à l'occasion du 10e anniversaire de l'organisme de coordination judiciaire de l'Union européenne, Eurojust.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pour le président d'Eurojust, la technologie et l'ouverture des marchés européens ont facilité les activités des criminels.  (PUBLICPHOTO.ORG)

Quelque 600 millions d'euros du budget de l'Union européenne (qui s'élève à 129 milliards d'euros pour 2012) disparaissent chaque année en raison de fraudes, a assuré mardi 28 février Françoise Le Bail, à la tête de la direction générale de la Justice de la Commission européenne.

"C'est juste la partie visible de l'iceberg", a-t-elle ajouté, en marge de la célébration du 10e anniversaire de l'organisme de coordination judiciaire de l'Union européenne Eurojust, qui siège à La Haye (Pays-Bas). Son président, Aled Williams, a de son côté affirmé pendant la conférence de presse que la technologie et l'ouverture des marchés européens ont facilité les activités des criminels. "Le fait est qu'il y a vingt ans, il était très rare d'avoir un téléphone portable (…). De nos jours, c'est universel et il fait partie de l'équipement de tout dealer qui se respecte".

Eurojust, qui regroupe des procureurs, des juges et des policiers, est chargé de coordonner les enquêtes criminelles et les poursuites judiciaires dans les dossiers transfrontaliers. L'organisation a traité plus de 1 400 dossiers en 2011, contre environ 200 au cours de sa première année d'existence, en 2002.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.