Législatives en Croatie : les conservateurs arrivent en tête, mais obtiennent moins de sièges qu'en 2020

Toutes les options restent ouvertes pour des coalitions, après une campagne tendue entre le Premier ministre et le président du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président croate, Zoran Milanovic, vote lors des élections législatives, le 17 avril 2024, à Zagreb (Croatie). (STRINGER / AFP)

Les négociations s'annoncent difficiles pour former une majorité. Les conservateurs au pouvoir en Croatie sont arrivés en tête des élections législatives, mercredi 17 avril, mais avec moins de sièges qu'en 2020. La participation est, elle, en hausse : plus de 60% des électeurs se sont déplacés, contre 46,9% lors du scrutin organisé il y a quatre ans.

Selon des résultats partiels fondés sur le dépouillement de plus de 80% des bulletins de vote, le HDZ du Premier ministre, Andrej Plenkovic, remporterait entre 61 des 151 sièges du Parlement, contre 66 en 2020. En seconde position, les sociaux-démocrates (SDP) du président croate, Zoran Milanovic, obtiendraient 42 sièges. Loin, dans les deux cas, des 76 sièges nécessaires pour gouverner seul.

"Le HDZ a remporté plus de mandats que la gauche réunie, ce qui constitue un excellent résultat", a salué le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Davor Bozinovic. "On peut dire que la Croatie a choisi le changement. En regardant les résultats des partis du centre gauche, je suis optimiste et je crois que les résultats définitifs seront encore meilleurs que les sondages", a déclaré, au contraire, le vice-président du SDP, Sinisa Hajdas Doncic.

Des options ouvertes pour des coalitions

Derrière les deux grands partis croates, la droite nationaliste du mouvement patriotique Homeland arrive en troisième position, et pourrait recueillir 13 sièges. Les ultraconservateurs de Most, qui ont un temps gouverné avec le HDZ avant d'être chassés du gouvernement, remporteraient 11 sièges, tandis que le parti de gauche écologiste Mozemo est crédité de dix sièges.

Toutes les options restent ouvertes pour des coalitions. Après une campagne tendue en forme de match de boxe entre le Premier ministre et le président, adversaires de longue date de la vie politique croate, l'heure est à la négociation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.