Le remorquage du Costa Allegra a commencé
Un premier bateau est donc sur place - un thonier français, le Trevignon. Un autre, le Talenduic, s'est également dérouté. D'autres doivent arriver dans la journée. Les secours s'organisent. Progressivement... A l'aube, le navire de pêche français a commencé à remorquer le paquebot. L'idée est de l'amener jusqu'à l'île la plus proche, l'île Desroches. Il n'y arrivera pas avant demain matin. A partir de là, deux remorqueurs prendront le relais, pour ramener le Costa Allegra à Port Victoria, le port principal des Seychelles.
Plus de 1.000 personnes sont bloquées à bord - 636 passagers et 413 membres d'équipage. Tous sains et saufs. En pleine mer... Pas de danger immédiat, donc. Pas de récifs à proximité, ni de pirates.
Reste qu'il ne faut pas traîner, pour ménager le moral des troupes. Le capitaine a déclenché l'alarme maximum à bord, et a rassemblé les passagers sur les ponts supérieurs du navire. Un hélicoptère doit apporter ce matin des vivres frais, ainsi que des moyens de communications. Ceux à bord sont en panne, depuis l'incendie.
Parti de Madagascar samedi, le navire se dirigeait vers les Seychelles, avant de visiter Oman et l'Egypte. Mais un incendie en a décidé autrement...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.