Cet article date de plus de douze ans.

Le remorquage du Costa Allegra a commencé

Un navire de pêche français, un thonier, est arrivé dans la nuit à la rescousse. Il a commencé à remorquer le paquebot vers l'île Desroches, aux Seychelles. D'autres navires font également route dans le secteur. Les 636 passagers et 413 membres d'équipage sont sains et saufs.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un premier bateau est donc sur place - un thonier français, le Trevignon. Un autre, le Talenduic, s'est également dérouté. D'autres doivent arriver dans la journée. Les secours s'organisent. Progressivement... A l'aube, le navire de pêche français a commencé à remorquer le paquebot. L'idée est de l'amener jusqu'à l'île la plus proche, l'île Desroches. Il n'y arrivera pas avant demain matin. A partir de là, deux remorqueurs prendront le relais, pour ramener le Costa Allegra à Port Victoria, le port principal des Seychelles.

Plus de 1.000 personnes sont bloquées à bord - 636 passagers et 413 membres d'équipage. Tous sains et saufs. En pleine mer... Pas de danger immédiat, donc. Pas de récifs à proximité, ni de pirates.

Reste qu'il ne faut pas traîner, pour ménager le moral des troupes. Le capitaine a déclenché l'alarme maximum à bord, et a rassemblé les passagers sur les ponts supérieurs du navire. Un hélicoptère doit apporter ce matin des vivres frais, ainsi que des moyens de communications. Ceux à bord sont en panne, depuis l'incendie.

Parti de Madagascar samedi, le navire se dirigeait vers les Seychelles, avant de visiter Oman et l'Egypte. Mais un incendie en a décidé autrement...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.