Cet article date de plus de treize ans.

Le programme européen d'aide alimentaire maintenu jusqu'en 2014

L'Allemagne a décidé de maintenir pour deux années supplémentaires sa contribution au programme européen d'aide alimentaire. Un programme qui permet de nourrir en Europe 18 millions de personnes. Après 2014, chaque pays de l'Union devra le financer sur ses fonds propres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nathanael Charbonnier Radio France)

Les Restos du coeur, banque alimentaire et autres associations caritatives peuvent pousser un "ouf" de soulagement. L'Union Européenne a décidé de prolonger de deux ans son aide aux plus démunis. En réalité, on doit ce répit à l'Allemagne qui a décidé de continuer d'alimenter ce programme doté de 480 millions d'euros. Le soutien allemand est crucial puisque le pays de la Chancelière Angela Merkel le finance à hauteur de 80%. Toutefois, l'Allemagne a prévenu, les bénéficiaires du programme doivent intégrer le fait que l'Union n' a pas vocation à financer de politique sociale. C'est la raison pour laquelle à partir de 2014 les pays qui souhaitent venir en aide aux plus défavorisés devront financer leurs dons sur des fonds propres.

Les Restos du coeur saluent la décision Allemande

Le président français des Restos du Coeur, Olivier Berthe a aussitôt salué la décision "très responsable" de l'Allemagne d'accepter un compromis pour sauver cette aide. Une décision qui permet ainsi "d'éviter une crise alimentaire". Une position qui est partagée également par Bruno Lemaire,  le ministre français de l'Agriculture. Il estime que la situation de crise économique actuelle entraine une aggravation de la pauvreté dans beaucoup de pays d'Europe et qu'il était par conséquent indispensable de maintenir ce programme pour 2012 et 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.