Cet article date de plus de douze ans.

Le nouveau président allemand est un ancien pasteur d'Allemagne de l'est

Joachim Gauck, 72 ans et ancien pasteur de RDA a été élu président de l'Allemagne par le parlement allemand, le Bundestag, par 991 voix sur 1.232 suffrages exprimés. Son prédécesseur Christian Wulff avait été obligé de démissionner de ce poste honorifique après un scandale de corruption mi-février.
Article rédigé par Anne-Laure Poisson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Pas vraiment de suspens pour cette élection, tous les partis présents au Bundestag à l'exception de la gauche radicale Die Linke s'étaient déjà mis d'accord sur le choix de Joachim Gauck. Il a donc été élu au premier tour par une assemblée de 1 240 personnes : 620 députés et autant de représentants des États régionaux.

Sa seule rivale était Beate Klarsfeld, la "chasseuse de nazis" , qui vit
en France depuis plus de cinquante ans et n'avait donc aucune chance d'être élue.

Joachim Gauck est une figure très populaire et respectée en Allemagne. A la fin de la dictature est-allemande, cet ex-pasteur s'est engagé dans la défense des libertés et de la démocratie, le plus beau cadeau fait à l'humanité selon lui.

A la réunification en 1990, le "berger des libertés" prend la tête des archives de la Stasi, la police politique de RDA. Il va y rester dix ans. En 2010 il se présente une première fois à l'élection présidentielle mais Angela Merkel soutient Christian Wulff qui est finalement élu au troisième tour de scrutin.

Mais cette fois-ci, Joachim Gauck a le soutien de la chancelière qui parle de lui comme d'un "professeur de démocratie" même si, selon les médias allemands, elle pourrait être gênée par son franc-parler.

C'est la première fois que l'Allemagne est dirigée par deux personnalités de l'ex-RDA, protestantes de surcroît. Et si la présidence n'a qu'une fonction honorifique, celui qui l'incarne peut être une autorité morale.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.