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Le Costa Allegra remorqué par deux thoniers vers une île des Seychelles

Le paquebot Costa Allegra, qui dérivait depuis hier dans l'océan Indien après un incendie dans la salle des machines, est remorqué par deux thoniers français vers une île située à proximité. Le bateau de croisière avec à son bord 636 passagers et 413 membres d'équipage devrait arriver jeudi sur une île du sud-ouest des Seychelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Franceinfo (Franceinfo)

Le Costa Allegra est remorqué depuis hier soir par un thonier breton, le "Trevignon", propriété de la Compagnie française du thon océanique, basée à Concarneau (Finistère).
Ce navire, un thonier senneur congélateur de 84 mètres de long était en pêche à proximité du paquebot quand l’incendie s’est déclaré.
Avec lui, un autre thonier est également sur zone.
Le "Talenduic" appartenant au même armement est également près du paquebot en détresse.
A son bord, des militaires qui sont chargés de le surveiller en cas d’actes de piraterie.
Actuellement, onze thoniers français sont en pêche dans l'océan indien. Leur nombre a été légèrement réduit depuis les attaques de pirates somaliens auxquelles ils ont déjà dû faire face à plusieurs reprises ces dernières années.
Le paquebot, qui compte à son bord 636 passagers et 413 membres d'équipage ne devrait pas arriver sur une île du sud-ouest des Seychelles avant jeudi.

 

"Les schémas d’évacuation n’ont pas évolué depuis le Titanic"

L'incident survient au plus mauvais moment pour Costa Croisières: les plaintes liées au naufrage d'un autre de ses navires, le Concordia, fleurissent de toutes parts.
Les conditions d'évacuation du "Costa Concordia", au large de l'île du Giglio en janvier ont suscité de très vives critiques.
Même si dans l’affaire du Costa Allegra, il n’est pas question d’évacuer les passagers, le naufrage et l’évacuation chaotique du Costa Concordia illustre les dangers de la course au gigantisme. Les bateaux sont de plus en plus grands et on ne maitrise plus les abandons.
"On fonctionne avec des schémas d’évacuation n’ont pas évolué depuis le Titanic " explique Laurent Galy, chef du département sécurité et sureté de l'école nationale supérieure maritime de Nantes.

Sur le plan judiciaire, les procureurs de Florence ont étendu à quatre officiers du Costa Concordia et trois cadres de la compagnie de croisière Costa Croisières l'enquête qui ne visait pour l'heure que le capitaine du navire, Francesco Schettino, et son commandant en second, Ciro Ambrosio. Une audience préliminaire est fixée au 3 mars.

Le capitaine Schettino pourrait être poursuivi pour homicides multiples, naufrage et abandon de navire avant son évacuation complète.
Dans un communiqué, Costa Croisières, filiale de Carnival Corp, le numéro un mondial du secteur, a dit sa pleine confiance en la justice italienne et promis de coopérer pleinement à l'enquête.

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