La Slovénie développe l'échange de maisons de retraite pour faire voyager les seniors
Créé il y a un an, le réseau social Linkedage propose aux pensionnaires d'une centaine d'établissements dans le monde d'échanger leurs logements pour les vacances.
Non, emménager dans une maison de retraite ne veut pas dire arrêter de partir en voyages et même en vacances à l'étranger. En Slovénie, le réseau social Linkedage, créé il y a un an, tente de prouver le contraire en développant une plateforme internet reliant les maisons de retraite – de qualité équivalente – en Europe et dans le monde afin de permettre aux pensionnaires d'échanger leurs logements pour de courtes périodes.
Après plusieurs expériences concluantes internes à ce petit pays de la zone euro, un échange international entre la Slovénie et l'Espagne a été réalisé. Le réseau social, développé par la société slovène Socinet, a reçu le prix de la meilleure idée entrepreneuriale en 2013 en Slovénie et obtenu le soutien de la plus grande association européenne de maisons d'accueil pour personnes âgées (EDE).
Selon Diana Galijasevic, responsable du projet Linkedage, plus de 100 établissements d'une douzaine de pays, y compris l'Indonésie, l'Inde et le Mexique, ont déjà rejoint la plateforme. Mais l'entreprise souhaite d'abord se concentrer sur l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.