Cet article date de plus de deux ans.

Royaume-Uni : la cheffe de la diplomatie Liz Truss reprend les dossiers post-Brexit après la démission de David Frost

Le secrétaire d'Etat au Brexit, David Frost, a quitté ses fonctions samedi. Il ne sera pas remplacé numériquement mais la ministre des Affaires étrangères reprend ses dossiers.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La ministre des Affaires étrangères britanniques, Liz Truss, le 27 janvier 2021 à Londres (Royaume-Uni). (BEN STANSALL / AFP)

Pas de nouveau monsieur ou madame Brexit au Royaume-Uni. La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a été désignée pour reprendre les dossiers post-Brexit après la démission samedi soir du secrétaire d'Etat David Frost, a annoncé dimanche 19 décembre Downing Street.

La cheffe de la diplomatie mènera les négociations avec l'Union européenne sur le protocole controversé qui régit les dispositions douanières spécifiques en Irlande du Nord, ont souligné dans un communiqué les services du Premier ministre Boris Johnson. "Liz Truss assumera la responsabilité ministérielle des relations avec l'Union européenne avec effet immédiat", ont-ils précisé.

Libéral convaincu, David Frost a reproché à Boris Johnson de s'être écarté de ces valeurs en augmentant les impôts et en réintroduisant certaines restrictions face à l'explosion du nombre de cas de Covid-19 due au variant Omicron. Son départ revêt également une dimension personnelle pour Boris Johnson, qui avait déclaré qu'il n'y a pas l'épaisseur d'une "feuille de papier à cigarette" entre eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.