Brexit : quelles conséquences pour les entreprises françaises ?

La prochaine arrivée du Brexit pourrait poser de sérieux problèmes aux entreprises françaises, notamment au niveau du contrôle des douanes.

FRANCE 2

Le Brexit ne concerne pas uniquement les habitants du Royaume-Uni. De nombreux travailleurs français vont devoir s'adapter aux contraintes imposées par cet accord. 7 millions d'euros ont été dépensés pour aménager le port de Dieppe (Seine-Maritime) aux nouveaux contrôles renforcés. "L'objectif était que la fluidité demeure, tout en ayant des opérations de contrôle qui prennent du temps et qui prennent de l'espace également", explique Philippe Deiss, directeur général de ports de Normandie.

Des douanes renforcées

Les douanes françaises encouragent les transporteurs à investir pour qu'ils puissent éviter des contrôles trop longs. Chez Euro Channel Logistics, c'est un vrai chamboulement. Le personnel a été réorganisé, quatre chauffeurs anglais ont été embauchés et des salariés suivent des formations accélérées pour que l'entreprise puisse rester compétitive malgré ces changements majeurs imposés par le Brexit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Boris Johnson, le Premier ministre britannique, le 4 septembre 2019 à Londres (Royaume-Uni).
Boris Johnson, le Premier ministre britannique, le 4 septembre 2019 à Londres (Royaume-Uni). (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)