VIDEO. Brexit : quatre scénarios possibles pour le Royaume-Uni

Le bras de fer se poursuit au Parlement britannique. Les députés ont adopté un texte visant à empêcher un Brexit sans accord mercredi 4 septembre. Focus sur les différentes pistes de sortie. 

France 2

Le Brexit doit avoir lieu le 31 octobre. Boris Johnson fait face à quatre scénarios possibles pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le premier scénario est un nouveau report : le Brexit a déjà été reporté à deux reprises. La loi votée mercredi 4 septembre par les députés contraint Boris Johnson à demander à l'Union européenne un report de trois mois. Le Premier ministre y est farouchement opposé. Deuxième scénario : des élections anticipées. Elles sont dans l'intérêt de Boris Johnson qui a perdu mardi soir sa majorité au Parlement. Le scrutin est un pari risqué pour les deux grands partis qui ne sont pas assurés d'une majorité absolue. 

Les milieux économiques toujours effrayés

Troisième scénario : un Brexit sans accord. Cette hypothèse écartée pour le moment continue d'effrayer les milieux économiques qui craignent une récession. Le gouvernement annonce d'ores et déjà des enveloppes de plusieurs milliards pour encaisser le choc du Brexit. Enfin, le dernier scénario : un Brexit avec accord. Dans ce cas, Londres et Bruxelles arrivent à s'entendre sur la question du filet de sécurité irlandais, qui vise à éviter le retour d'une frontière en Irlande. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux européens et britanniques, le 28 mars 2019, flottent devant le Parlement de Westminster, à Londres.
Des drapeaux européens et britanniques, le 28 mars 2019, flottent devant le Parlement de Westminster, à Londres. (NIKLAS HALLE'N / AFP)