Cet article date de plus d'onze ans.

La crise menace les progrès en matière d'espérance de vie en Europe

La crise économique pourrait menacer les progrès enregistrés en matière d'espérance de vie en Europe si des gouvernements décidaient d'amputer leur budget santé, a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport publié le 13 mars 2013.
Article rédigé par Jean Serjanian
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
OMS : rapport 2012 sur l'espérance de vie en Europe. (OMS)

L'augmentation de l'espérance de vie s'explique en partie grâce à la régression de certaines maladies, notamment cardiaques, et l'amélioration des conditions de vie, indique le rapport de l'OMS, publié tous les trois ans. Plus d'un quart de la population européenne vivra au-delà de 65 ans d'ici 2050, selon l'OMS, qui met en garde contre les défis que cette évolution impliquera pour les systèmes de santé.

Les dépenses de santé varient énormément d'un pays à l'autre, la France et les Pays-Bas consacrant 11,9% de leur PIB à la santé (chiffres de 2010), contre 2,5% seulement au Turkménistan, constate l'OMS dans son rapport sur l'Europe, qui porte sur 53 pays.

L'organisation souligne aussi que si la situation sanitaire s'est améliorée en Europe, mais que les disparités restent grandes d'un pays à l'autre. «L'espérance de vie à la naissance a augmenté de cinq ans depuis 1980, pour atteindre 76 ans en 2010. Le problème est que ce progrès n'est pas partagé équitablement entre les pays», indique Ritu Sadana, l'auteur du rapport.

«Un scénario possible et qui menace les progrès constants faits en matière d'espérance de vie en Europe consisterait à ce que des crises économiques ou sociales soient couplées à des réductions des dépenses de santé», estime l'OMS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.