Cet article date de plus de huit ans.

La Banque centrale européenne cessera d'émettre des billets de 500 euros en 2018

Les billets de 500 euros déjà en circulation resteront utilisables, assure l'institution.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Ces billets de 500 euros ne sortiront plus des imprimeries de la Banque centrale européenne à partir de 2018, a annoncé l'institution le 4 mai 2016. (MIGUEL MEDINA / AFP)

C'est une grosse coupure qui souffre d'une mauvaise réputation : la Banque centrale européenne cessera de produire et d'émettre des billets de 500 euros à partir de la fin 2018. L'institution l'annonce dans un communiqué, mercredi 4 mai, où elle explique avoir "pris en compte les craintes que cette coupure puisse faciliter les activités illicites".

"L'émission du billet de 500 euros prendra fin aux alentours de la fin 2018", explique la BCE, qui ne touchera pas aux autres billets, de 5 à 200 euros. Cette décision a été prise à l'occasion de l'émission, par la BCE, de nouveaux billets : des billets de 5, 10 et 20 euros redessinés sont déjà entrés en circulation.

Un billet déjà impossible à obtenir dans un distributeur

Si par hasard vous avez des billets de 500 euros en votre possession, pas d'inquiétude : les billets déjà en circulation ne perdront pas leur valeur et pourront continuer d'être utilisés comme moyen de paiement.

Aujourd'hui, le billet de 500 euros est déjà introuvable dans les distributeurs et les commerçants ont le droit de le refuser. Pour en recevoir, mieux vaut prendre rendez-vous avec sa banque. En janvier, l'émission "Envoyé spécial" avait consacré une enquête à cette coupure controversée, et les usages illicites qui ont pu en être fait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.