Cet article date de plus de treize ans.

L'organisation indépendantiste basque a annoncé lundi matin qu'elle suspendait la lutte armée

"L'ETA a décidé de déclarer un cessez-le-feu permanent et de caractère général qui puisse être vérifié par la communauté internationale",selon un communiqué paru sur le site du journal séparatiste basque Gara.Cette annonce n'est "clairement pas" ce qu'attendait l'Espagne, a dit lundi le numéro deux du gouvernement espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un communiqué vidéo de membres de l'ETA annonçant un cessez-le-feu, en 1998 (AFP / WTN)

"L'ETA a décidé de déclarer un cessez-le-feu permanent et de caractère général qui puisse être vérifié par la communauté internationale",selon un communiqué paru sur le site du journal séparatiste basque Gara.

Cette annonce n'est "clairement pas" ce qu'attendait l'Espagne, a dit lundi le numéro deux du gouvernement espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba.

Cette déclaration ne va pas assez loin, a-t-il jugé dans une déclaration à la presse. L'ETA doit prendre des mesures "beaucoup plus convaincantes et définitives", a déclaré le chef du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, en avertissant qu'il n'acceptera "aucune tromperie".

L'ETA, dont le dernier attentat en Espagne remonte à 17 mois, avait fait des annonces en septembre allant dans le sens de cette suspension.

Dans une vidéo transmise le 5 septembre à la BBC, l'organisation clandestine avait indiqué qu'elle "ne mènerait pas d'actions offensives armées", ajoutant avoir pris cette décision "il y a plusieurs mois".

Deux semaines après, le groupe armé s'était dit prêt à dialoguer avec des médiateurs internationaux puis s'était déclaré dans une interview au journal indépendantiste Gara "disposé" à observer un cessez-le-feu permanent et vérifiable, et "même à aller plus loin".

Responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans d'attentats pour l'indépendance basque, l'ETA était depuis plusieurs mois sous la pression de son bras politique interdit Batasuna, pour annoncer un "cessez-le-feu" en bonne de due forme et qui puisse être "vérifié". Son dernier attentat sur le sol espagnol a été perpétré en août 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.