Grève en Allemagne : la Lufthansa annule 1.450 vols

Après un appel à la grève lancé par les pilotes de ligne pour ce lundi et mardi, la compagnie aérienne allemande estime que les deux tiers des vols prévus vont être annulés. En revanche, le conflit dans les transports ferroviaires devrait se terminer ce lundi.

(1450 vols doivent être annulés ce lundi et demain mardi © REUTERS | Ina Fassbender)

En Allemagne aussi, ce sont les pilotes qui se mobilisent. A l'origine de cette nouvelle grève - la huitième de l'année - une réglementation qui leur permet de partir à la retraite à l'âge de 55 ans tout en recevant 60% de leur salaire avant qu'ils ne touchent leur retraite à 65 ans. Un dispositif que le syndicat des pilotes, Vereinigung Cockpit, veut conserver. Alors que la direction de la Lufthansa veut augmenter le plus tôt possible l'âge de départ aumoins pour les nouveaux embauchés.

Le syndicat Vereinigung Cockpit a, dans un pemier temps, annoncé une grève pour lundi, à partir de 13h00, et mardi sur les liaisons courtes et moyennes distances. Il a prévenu lundi que les vols long-courriers seraient aussi affectés mardi entre 06h00 et 23h59. La direction de Lufthansa a annoncé dimanche soir l'annulation de 1.450 vols concernant plus de 200.000 passagers.

Cette grève, couplée à celle dans le ferroviaire, intervient alors que débutent les vacances scolaires dans près de la moitié des 16 Länder allemands.