Grande-Bretagne : un cardinal reconnait un "comportement sexuel" inapproprié

Le cardinal britannique Keith O'Brien a publié dimanche soir un communiqué, dans lequel il admet avoir eu un "comportement sexuel" inapproprié, et demandé pardon. Il avait dû démissionner lundi dernier, sur fond de rumeurs de plus en plus pesantes.

(David Moir Reuters)

"Ces derniers jours, des allégations qui ont été faites contre moi sont devenues publiques" . Quelques mots publiés sur un communiqué, et un aveu, enfi. Le cardinal Keith O'Brien, se montrant quand même peu précis, admet avoir eu dans le passé un "comportement sexuel" inapproprié. Il a également demandé "pardon" aux personnes qu'il a offensées.

"Mon comportement sexuel a été parfois en-deçà des standards qu'on attendait d'un prêtre, d'un archevêque et d'un cardinal."

Le cardinal de 74 ans annonce dans le même temps sa retraite.

Parfum de scandale

L'homme d'Eglise était au coeur du scandale depuis quelques jours, il avait démissionné lundi dernier alors que les rumeurs se multipliaient. Le journal britannique The Observer avait donné la parole à trois prêtres et un ancien curé qui l'accusaient de "comportements indécents". Il avait alors quitté ses fonctions d'archevêque de Saint-Andrews et Edimbourg.

Son aveu, au sein d'une Eglise britannique régulièrement montrée du doigt pour des affaires de pédophilie, vient jeter le trouble à quelques jours du conclave qui doit désigner le nouveau pape.