Finlande : l'ancien Premier ministre conservateur Alexander Stubb remporte l'élection présidentielle

Les deux finalistes du scrutin soutenaient un durcissement des sanctions vis-à-vis de la Russie voisine et un rapprochement avec l'Otan, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président élu Alexander Stubb, à Helsinki, le 11 février 2024. (EMMI KORHONEN / LEHTIKUVA / AFP)

Son opposant a accordé ses "félicitations au 13ème président de la Finlande". L'ancien Premier ministre conservateur Alexander Stubb a remporté l'élection présidentielle finlandaise, dimanche 11 février, dans un scrutin marqué par les tensions avec la Russie voisine.

Après le dépouillement de 98,3% des bulletins de vote, Alexander Stubb bénéficie de 51,7% des voix face à Pekka Haavisto, membre des Verts mais candidat indépendant. Quelque 70,7% des 4,3 millions d'électeurs se sont déplacés pour voter lors de ce second tour.

La question des armes nucléaires

Doté de pouvoirs limités par rapport au Premier ministre, le chef de l'Etat, élu pour six ans, dirige la politique étrangère du pays en étroite coopération avec le gouvernement. Il est également commandant suprême des forces armées. Un rôle qui a encore pris de l'importance avec la guerre en Ukraine et l'entrée dans l'Otan de la Finlande, qui partage 1 340 kilomètres de frontière avec la Russie.

Les finalistes du scrutin, tous deux anciens ministres des Affaires étrangères, partagent la même position vis-à-vis de Moscou, en prônant un renforcement des sanctions. La différence entre les candidats se jouait notamment sur la question du stockage et du transport des armes nucléaires en Finlande : Pekka Haavisto ne veut pas les autoriser, tandis qu'Alexander Stubb dit ne vouloir exclure "aucune partie" de la politique de dissuasion nucléaire de l'Otan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.