Elections européennes : jour de vote en France
Les opérations de vote des élections européennes, les huitièmes depuis 1979, ont débuté jeudi dernier dans plusieurs pays de l’Union. Elles s’achèvent ce dimanche avec un scrutin ouvert simultanément dans 21 Etats de l'UE, dont la France, où les électeurs sont appelés à voter pour les 74 députés qui les représenteront au Parlement européen pour les cinq prochaines années.
Le territoire français est découpé en huit circonscriptions électorales : sept pour la métropole, une pour l’outre-mer. Après Saint-Pierre et Miquelon, archipel français dans l'Atlantique nord, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Polynésie française, Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie samedi, les opérations de vote en France se poursuivent ce dimanche à partir de 6h et 7h à la Réunion puis à Mayotte, avant l'ouverture des bureaux de l'Hexagone à partir de 8h.
Les résultats officiels ne seront connus qu’après 23h (heure française), c'est-à-dire à l’heure de fermeture des derniers bureaux de vote en Italie.
Les quatre chiffres des élections européennes en France
8 circonscriptions ("super-régions")
24 listes en moyenne par circonscription
1 seul tour
74 députés français au Parlement
Les pays qui ont déjà voté
Royaume-Uni et Pays-Bas jeudi
Irlande et République tchèque vendredi (et samedi pour la république tchèque qui vote sur deux jours)
Lettonie, Malte et Slovaquie samedi
Une soirée électorale à vivre en direct sur France info et franceinfo.fr en édition spéciale dès 20h et jusqu'à 2h du matin. Et à partir de 23h, retrouvez tous les résultats définitifs par commune, département, circonscription pour la France et par pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.