Allemagne : la formation d'un gouvernement se négocie jusqu'au bout de la nuit

L'Allemagne n'a toujours pas de gouvernement. Ce mardi 6 février est le dernier jour des négociations pour sortir de l'impasse politique.

France 3

Les discussions se poursuivent ce mardi soir à Berlin, d'où s'exprime en direct Alban Mikoczy, le correspondant de France Télévisions. C'est un vieux classique des négociations. On discute toute la nuit. On bloque la pendule à minuit. L'objectif est d'arriver à un accord avant que le jour se lève. Il y a deux points d'achoppement majeurs. Le SPD voudrait que soit reconnue l'idée d'une couverture sociale médicale universelle et que le gouvernement se calme sur les CDD très nombreux en Allemagne.

Cinq mois sans gouvernement

Ce qui est sûr, c'est que cela fait cinq mois que l'Allemagne se cherche une coalition et cela commence à faire désordre. Beaucoup pensent qu'Angela Merkel a perdu la main et que même si elle arrive à former une coalition, il faudra ensuite qu'elle ait l'aval des adhérents socialistes. Ce n'est pas gagné. L'Allemagne est toujours à l'heure actuelle en crise politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
La conservatrice Angela Merkel et le social-démocrate Martin Schulz participent à une conférence de presse sur un accord de gouvernement, le 12 janvier 2018, à Berlin (Allemagne).
La conservatrice Angela Merkel et le social-démocrate Martin Schulz participent à une conférence de presse sur un accord de gouvernement, le 12 janvier 2018, à Berlin (Allemagne). (HANNIBAL HANSCHKE / REUTERS)