Cet article date de plus de six ans.

Allemagne : la formation d'un gouvernement se négocie jusqu'au bout de la nuit

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
allemagne merkel
allemagne merkel allemagne merkel (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L'Allemagne n'a toujours pas de gouvernement. Ce mardi 6 février est le dernier jour des négociations pour sortir de l'impasse politique.

Les discussions se poursuivent ce mardi soir à Berlin, d'où s'exprime en direct Alban Mikoczy, le correspondant de France Télévisions. C'est un vieux classique des négociations. On discute toute la nuit. On bloque la pendule à minuit. L'objectif est d'arriver à un accord avant que le jour se lève. Il y a deux points d'achoppement majeurs. Le SPD voudrait que soit reconnue l'idée d'une couverture sociale médicale universelle et que le gouvernement se calme sur les CDD très nombreux en Allemagne.

Cinq mois sans gouvernement

Ce qui est sûr, c'est que cela fait cinq mois que l'Allemagne se cherche une coalition et cela commence à faire désordre. Beaucoup pensent qu'Angela Merkel a perdu la main et que même si elle arrive à former une coalition, il faudra ensuite qu'elle ait l'aval des adhérents socialistes. Ce n'est pas gagné. L'Allemagne est toujours à l'heure actuelle en crise politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.