Allemagne : Angela Merkel peut-elle sortir de l'impasse ?
La chancelière allemande était partie pour un quatrième mandat sans encombre. Ce lundi 20 novembre, la chancelière est dans l'impasse.
La chancelière allemande est-elle au bord du gouffre ? Tout est encore possible, selon le journaliste Amaury Guibert qui s'exprime en direct de Berlin (Allemagne) pour France 3 ce lundi soir. Angela Merkel est une redoutable tacticienne, elle l'a démontré tout au long de sa carrière qu'elle pouvait se sortir de situations d'apparence inextricables, rappelle le journaliste, même s'il admet que cette épreuve est probablement la plus difficile que la politicienne ait connue en douze ans de pouvoir.
Un défi : convaincre son propre camp
La chancelière a déclaré ce lundi soir qu'elle serait candidate en cas de nouvelles élections. Elle prend les devants, elle coupe court aux critiques qui émergent déjà sur la façon dont elle a géré ces négociations, poursuit le journaliste. Angela Merkel doit désormais convaincre son propre camp qu'elle est toujours la meilleure candidate possible malgré l'échec des négociations et le score historiquement bas réalisé par son parti. Elle dispose d'un argument massue : personne à droite, dans l'état actuel ne peut se poser en rival, conclut Amaury Guibert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.