Détention de la Française Florence Hartmann à La Haye : un "acharnement étrange"
Florence Hartmann avait été condamnée en 2009 à une amende de 7.000 euros pour outrage à la cour après avoir révélé dans un livre deux décisions confidentielles du tribunal. Puis, comme elle n'avait pas payé l'amende, elle avait été condamnée en appel en 2011 à sept jours de prison. Elle devrait donc être libérée demain.
"Elle ne va pas en rester là"
— Sophie Kepes, comité de soutien à Florence Hartmann
"Elle est enfermée dans des conditions extrêmement drastiques. Elle est placée à l'isolement avec la lumière allumée 24 heures sur 24 et un guichet qui s'ouvre toutes les quinze minutes pour vérifier qu'elle ne s'est pas suicidée " a raconté sur France Info Sophie Kepes, écrivain et responsable du comité de soutien à Florence Hartmann. "Le premier jour, étant donné la brutalité de son intervention, ça n'allait pas fort. Mais le deuxième jour elle avait repris à peu près toutes les caractéristiques de son tempérament à savoir beaucoup de combativité mais aussi une certaine dose d'humour". Et elle s'interroge : "Nous ne savons pas exactement pourquoi cet acharnement. Nous le trouvons extrêmement étrange".
A LIRE AUSSI ►►► Qui est la la Française Florence Hartmann, toujours en prison à La Haye
Liberté pour Florence Hartmann et protection pour les lanceurs d'alerte. Cette détention est un pur scandale. https://t.co/h2lMB02jpp
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) March 28, 2016
L'arrestation de #FlorenceHartmann est une honte absolue et une indignité. Libérez #FlorenceHartmann !!
— Gilles Chevalier ن (@GC7513) March 28, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.