Cet article date de plus de huit ans.

Crise grecque : qui est responsable ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Crise grecque : qui est responsable ?
Crise grecque : qui est responsable ? Crise grecque : qui est responsable ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour le journaliste de France 2, François Lenglet, l'Europe et le FMI ne sont pas complètement innocents dans une potentielle faillite de la Grèce.

Après l'échec des négociations entre Athènes et ses créanciers, le scénario d’une sortie grecque de la zone euro hante désormais tous les esprits. Mais alors que la Grèce est souvent pointée du doigt comme responsable, le journaliste de France 2, François Lenglet, ne cache pas son désaccord. "Je pense que la responsabilité de l'échec pèse bien davantage sur l'Europe et le Fonds monétaire international. C'est eux qui ont inventé ces plans de sauvetage inefficaces avec des centaines de milliards d'euros jetés à la mer", analyse le reporter.

"La Grèce est restée la Grèce"

Il ne manque pas toutefois d'évoquer les manquements d'Athènes. "Ils ont été réels", admet-il avant de relativiser : "Mais comment attendre qu'ils construisent un État qui marche et qui lève les impôts en cinq ans seulement alors qu'ils n'en ont jamais eus (...) La Grèce est restée la Grèce, quelle surprise", remarque le journaliste, interrogé sur le plateau de France 2.

Selon lui, c'est désormais à l'Europe de tendre la main à la Grèce, "c'est sa responsabilité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.