Cet article date de plus de huit ans.

BMW, le leader des voitures de luxe, fête son centenaire à Munich

Le leader mondial du haut de gamme automobile, BMW, fête ce lundi à Munich ses cent ans d’existence lors d’une cérémonie en grande pompe. Mais Mercedes pourrait reprendre le titre dès cette année.
Article rédigé par Cyril Sauvageot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le groupe bavarois a su maintenir jusqu’ici sa place de leader mondial du haut de gamme © MaxPPP)

C'est l'une des plus puissantes entreprises allemandes, un symbole du "made in Germany" :   le constructeur BMW qui fête son centenaire ce lundi affiche une réussite insolente et entend bien rester n°1 mondial de l'automobile de luxe.

Deux millions 200.000 voitures vendues en 2015

Depuis 10 ans, BMW fait la course en tête. Avec 2.200.000 voitures vendues en 2015 – un nouveau record –  le groupe bavarois a su maintenir jusqu’ici sa place de leader mondial du haut de gamme. Mais la concurrence avec le voisin Mercedes est plus féroce que jamais : les deux constructeurs sont dans un mouchoir de poche, et malgré les chiffres flatteurs mis en avant à l’occasion de ce centenaire, le grand rival de Stuttgart pourrait bien reprendre le titre en 2016, à la faveur de ses bonnes performances sur le marché chinois.

Un futur modèle à l’étude avec Samsung

En guise de contre-attaque, le patron de BMW, Harald Krüger, dévoilera mi-mars sa nouvelle stratégie à long terme. Des investissements lourds sont à prévoir pour faire face à l’avenir incertain du diesel, après le scandale Volkswagen et pour anticiper le virage de la voiture autonome. BMW, longtemps réticent comme les autres constructeurs allemands, semble enfin décidé à mettre les bouchées double. Face à Google et Apple, l’entreprise planche actuellement sur un futur modèle en collaboration avec Samsung.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.