Cet article date de plus de sept ans.

Marché de Noël de Berlin : "Les mesures étaient beaucoup moins strictes qu'à Strasbourg"

L'attaque du marché de Noël de Berlin lundi soir ravive les inquiétudes en France. Pour l'adjoint à la mairie de Strasbourg, Alain Fontanel, les mesures de sécurité à Berlin n'étaient pas aussi renforcées qu'à Strasbourg.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Après l'attaque au camion sur l'un des marchés de Noël de Berlin lundi, Bruno Le Roux, le ministre de l'Intérieur, a annoncé un renforcement de la sécurisation des marchés de Noël en France. Invité de franceinfo mardi 20 décembre, Alain Fontanel, l'adjoint à la mairie de Strasbourg en charge de l'organisation du marché de Noël, estime que le dispositif de sécurité à Berlin était inférieur à celui du marché de Strasbourg.

"Ne pas se laisser déstabiliser"

Le marché de Noël de Strasbourg est très célèbre. Il attire de très nombreux touristes."À Strasbourg, certains nous ont reproché des mesures de sécurité excessives, a détaillé Alain Fontanel. Mais on voit bien que le risque existe." Puis il ajouté : "Il est évident qu'un marché de Noël est une cible idéale pour ces terroristes radicaux. C'est une manifestation chrétienne et c'est notre mode vie. S'attaquer à notre mode de vie, c'est leur objectif. Je ne suis pas complètement rassuré et ces mesures sont indispensables."

Quant à Roland Ries, le maire de Strasbourg, il affirme à franceinfo ne pas vouloir "céder" et "se laisser déstabiliser", estimant qu'il est "important de continuer à se rendre sur les marchés de Noël".

"Nous avons mis en place des obstacles pour empêcher un véhicule de rentrer sur le marché de Noël" explique à franceinfo Alain Fontanel, adjoint à la mairie de Strasbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.