Hambourg accorde trois jours fériés pour les fêtes musulmanes
Il a fallu cinq années de négociations pour en arriver là. L’accord a été signé le 13 novembre et, désormais, les 130.000 musulmans de la ville pourront bénéficier de trois jours chômés pour célébrer les fêtes de leur religion. La seconde ville du pays est en avance mais pas pour autant avant-gardiste.
Car en Allemagne, l’autorité politique tente de normaliser ses relations avec l’islam. Ainsi, une quarantaine de villes de Rhénanie proposent même des cours optionnels de religion musulmane dans les écoles.
Le pays compte quatre millions de musulmans, d’origine turque pour la plupart. Le regard que portent les Allemands sur cette immigration n’est guère meilleur qu’en France.
En janvier 2011, le journal Le Monde publiait un sondage réalisé des deux côtés du Rhin: 42% des Français et 40% des Allemands considéraient la présence d’une communauté musulmane comme une menace. Trois quarts des Allemands trouvaient les musulmans mal intégrés dans la société, pour 68% des Français.
En tout cas, la mesure résonne déjà en France. Dans son blog, Yves Thréard, le Directeur adjoint de la rédaction du Figaro considère que Hambourg «donne le mauvais exemple». L’idée de jours fériés pour les fêtes musulmanes avait été lancée par Eva Joly durant la campagne présidentielle. Une proposition fraîchement accueillie à gauche comme à droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.