Cet article date de plus de deux ans.

Europe : l'Allemagne défend ses centres-villes

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Europe : l'Allemagne défend ses centres-villes
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'Allemagne, contrairement à la France, a su protéger les commerces dans les centres-villes. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

En Allemagne, pas de grandes zones commerciales en périphérie des villes, l'activité est concentrée dans les centres-villes. À Pfaffenhofen, petite ville de 26 000 habitants en Bavière, pas de commerces fermés ou de rues désertes, la ville gagne même des habitants chaque année. Depuis quelques mois, le bus municipal est gratuit. Il dessert l'ensemble de la ville. Rosaria Castladi et sa famille sont arrivées ici il y a quelques mois. Elle n'a eu aucune difficulté à trouver un emploi. "Ici, il a beaucoup de grandes entreprises et donc forcément beaucoup d'emplois. Alors il y a un très faible taux de chômage", explique-t-elle.

Rien de comparable avec la France

Il y a dix ans, la place centrale a été réaménagée pour laisser plus de place aux piétons. Deux fois par semaine, elle accueille un petit marché. Pour trouver quelques commerces de grande taille, il faut aller sur les boulevards périphériques de la ville, mais rien de comparable avec les zones commerciales que nous connaissons en France. L'accessibilité des commerces a toujours été prioritaire en Allemagne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.