Allemagne : trois mineurs ayant planifié "un attentat terroriste à motivation islamiste" arrêtés et placés en détention provisoire

Les mandats d'arrêt concernent deux adolescentes de 15 et 16 ans ainsi qu'un garçon de 15 ans, tous les trois originaires de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un véhicule de police à Nienburg-Weser (Allemagne), le 30 mars 2024. (MORITZ FRANKENBERG / DPA / AFP)

Ils sont soupçonnés d'avoir tenté de préparer un attentat terroriste pour un motif islamiste. En Allemagne, trois mineurs ont été arrêtés et placés en détention provisoire lors du week-end de Pâques, a annoncé la justice allemande, vendredi 12 avril. 

Les mandats d'arrêt concernent deux adolescentes de 15 et 16 ans, ainsi qu'un garçon âgé de 15 ans, tous les trois étant originaires de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ils sont soupçonnés d'avoir "planifié un attentat terroriste à motivation islamiste et d'avoir reconnu être prêts à le commettre", selon un communiqué du parquet de Düsseldorf (Allemagne). Le parquet n'a pas donné de détails supplémentaires sur ce qu'ils préparaient, "en raison de l'âge des suspects et de l'enquête en cours". 

Un danger qui reste "aigu" en Allemagne 

Les autorités allemandes sont sur leurs gardes en ce qui concerne la menace islamiste, particulièrement depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Dans un entretien fin mars au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, avait souligné que "le danger émanant du terrorisme islamiste restait aigu" en Allemagne. Les autorités sont d'autant plus sur le qui-vive que l'Allemagne s'apprête à accueillir l'Euro de football, du 14 juin au 14 juillet. 

Selon Nancy Faeser, "actuellement, la plus grosse menace islamiste en Allemagne émane de l'Etat islamique – province de Khorassan" (EIK)". Ces derniers mois en Allemagne, deux coups de filet ont visé des personnes soupçonnées d'être des membres de cette branche, avant qu'elles ne passent à l'acte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.