Allemagne : les fonctionnaires vont bénéficier d’une forte hausse de salaire

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
En Allemagne, les salariés du public ont obtenu une augmentation de salaire pour faire face à l’inflation. -
Allemagne : les fonctionnaires vont bénéficier d’une forte hausse de salaire En Allemagne, les salariés du public ont obtenu une augmentation de salaire pour faire face à l’inflation. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Desbonnets
France Télévisions
France 2
En Allemagne, les salariés du public ont obtenu une augmentation de salaire pour faire face à l’inflation.

Le montant est conséquent pour les près de 2,5 millions d’employés du secteur public en Allemagne qui travaillent aussi bien pour l’État que pour les collectivités locales : + 5,5 % d’augmentation. Et ce, grâce, aussi, à des semaines de mouvements sociaux. La hausse se fera à partir de mars 2024, mais dès le mois prochain, il y aura le versement en plusieurs tranches d’une compensation exceptionnelle de l’inflation d’un montant total de 3 000 euros. 

Un compromis rudement négocié

Cet accord est le fruit d’un compromis rudement négocié avec les syndicats, qui réclamaient jusqu’à 10 % d’augmentation des salaires en ligne avec le pic d’inflation enregistré en Allemagne dans le courant de l’année dernière. Le gouvernement allemand estime être allé au maximum de ce qu’il pouvait faire dans le cadre de contraintes budgétaires "difficiles", explique le journaliste de France Télévisions, Laurent Desbonnets, depuis Berlin (Allemagne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.