Cet article date de plus de six ans.

Allemagne : les fonctionnaires veulent des augmentations de salaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Allemagne : les fonctionnaires veulent des augmentations de salaires
Allemagne : les fonctionnaires veulent des augmentations de salaires Allemagne : les fonctionnaires veulent des augmentations de salaires (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Allemagne, les fonctionnaires des aéroports étaient en grève ce mardi 10 avril. Le principal syndicat de la fonction publique réclame des augmentations de 6 à 11 % des salaires.

En Allemagne, les aéroports étaient quasiment paralysés ce mardi 10 avril. Plus de 800 vols ont dû être annulés. Dans les gares aussi des affiches annoncent la couleur : "Guerre d'avertissement !" avant une grève dure. Le mouvement touchait aussi des crèches et certains hôpitaux. Car les fonctionnaires exigent leur part du gâteau au moment où l'économie allemande se porte beaucoup mieux.

Surfer sur la récente victoire de la métallurgie

Les fonctionnaires réclament une hausse de salaire de 6%. Sur les banderoles des manifestants, le slogan est clair : "Nous le valons bien". La plupart des usagers semblent solidaires. La fonction publique entend surfer sur la récente victoire de la métallurgie. En février, le puissant syndicat IG Metall a obtenu une hausse de salaires de 4,3% pour l'ensemble de la branche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.