Cet article date de plus de cinq ans.

Allemagne : une attaque antisémite en marge d'une manifestation d'extrême droite à Chemnitz

Les faits se sont déroulés le 27 août, selon les journaux "Die Welt" et "Freie Presse", en marge d'une manifestation organisée par plusieurs mouvements d'extrême droite.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les membres du mouvement d'extrême droite ProChemnitz défilent à Chemnitz (Allemagne), le 7 septembre 2018. (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Les tensions sont toujours vives à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne. Un restaurant tenu par des juifs a été la cible d'une attaque antisémite en marge d'une récente manifestation à l'appel de l'extrême droite, ont indiqué les autorités, samedi 8 septembre. 

La police de Saxe a confirmé le dépôt d'une plainte au quotidien Die Welt (en allemand) et un porte-parole du ministère régional de l'Intérieur a précisé que "pour le moment, un acte à motivation politique avec un arrière-plan antisémite était le plus plausible".

"Les pires souvenirs des années 1930"

Les faits se sont déroulés le 27 août, selon les quotidiens Die Welt et Freie Presse, en marge d'une manifestation organisée par plusieurs mouvements d'extrême droite après le meurtre, la veille, d'un Allemand de 35 ans, que plusieurs demandeurs d'asile sont soupçonnés d'avoir commis.

Une dizaine de personnes habillées en noir et le visage masqué ont alors attaqué le restaurant Schalom, jetant des pierres, des bouteilles et un tuyau de métal sur l'établissement, selon les journaux. Le propriétaire du restaurant a été blessé à l'épaule.

"Cela rappelle les pires souvenirs des années 1930" en Allemagne, a déclaré le délégué gouvernemental allemand chargé de la lutte contre l'antisémitisme, Felix Klein, dans Die Welt"Si ces informations se vérifiaient, cela signifierait qu'avec cette attaque contre le restaurant juif de Chemnitz, on atteint une nouvelle dimension en matière de criminalité antisémite", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.