Cet article date de plus de neuf ans.

8 mai 45 : "Les vainqueurs sont restés faire la fête jusqu’à l’aube"

Il y a 70 ans jour pour jour, la Seconde Guerre mondiale prenait fin avec une lourde défaite infligée par les Alliés à l’Allemagne nazie. Signée à Reims le 7 mai, cette capitulation a été ratifiée le lendemain soir à Berlin, dans un endroit qui été préservé en l’état depuis 70 ans. Visite guidée.
Article rédigé par Cyril Sauvageot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La salle où a été signée la capitulation appartient désormais à un musée germano-russe © MAXPPP)

 Rien n’a bougé ici depuis le soir du 8 mai 45. Dans cette grande salle austère de l’ancien QG de l’Armée rouge à l’est de Berlin, les fanions russes et américains sont toujours sur les tables et les documents d’époque conservés sous verre, en souvenir de ce moment historique où le général Keitel a signé la capitulation définitive de l’Allemagne.

L’historienne Margot Blank entretient la mémoire du lieu.

 

"Il faut vous imaginer une salle pleine à craquer, avec toutes les délégations, mais aussi beaucoup de journalistes. La cérémonie a été très sobre, elle a duré 25 minutes. Et juste après la signature, on a mis les Allemands dehors, et les vainqueurs sont restés faire la fête jusqu’à l’aube."

 

La salle où a été signée la capitulation à Berlin a été préservée - visite guidée avec Cyril Sauvageot

De fait, l’Allemagne nazie avait déjà capitulé la veille à Reims, au QG d’Eisenhower. C’est Staline qui a obtenu que l’acte définitif soit ratifié ici, dans la capitale allemande, en zone soviétique. Symbole du triomphe de l’Armée rouge, la villa Karlshorst a été transformée en mémorial du temps de la RDA. Elle abrite aujourd’hui le musée germano-russe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.