Espionnage : la NSA a mis sur écoute 35 dirigeants de la planète
C'est ce que révèle le quotidien britannique "The Guardian", sans toutefois préciser les noms des personnes écoutées.
Angela Merkel n'est pas la seule dirigeante qui intéresse les services secrets américains. En pleine polémique sur le possible espionnage du téléphone de la chancelière allemande, le Guardian (en anglais) révèle jeudi 24 octobre que l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) a mis sur écoute 35 dirigeants de la planète.
Le quotidien britannique s'appuit sur un document transféré par l'ancien consultant de l'agence, Edward Snowden. Dans ce document interne daté du 27 octobre 2006, la NSA "encourage les hauts responsables des branches de l'exécutif qu'elle compte parmi ses 'clients' comme la Maison Blanche, le département d'Etat et le Pentagone, a partager leurs carnets d'adresse avec l'agence".
Cette surveillance n'a donné que peu de résultats
A lui seul, un haut responsable, dont ni l'identité ni la fonction ne sont révélées, a transmis "200 numéros, dont 35 de dirigeants de la planète", sans que l'on sache desquels il s'agit, se félicitent les responsables de la NSA dans le document. Ils expliquent toutefois que la surveillance de ces numéros de téléphone n'a donné que peu de résultats.
Le Guardian dit avoir interpellé l'administration Obama sur ce nouveau document, mais elle n'a pas souhaité s'exprimer. Lors de son point de presse quotidien, organisé avant l'article du Guardian, Jay Carney a dit qu'il ne commenterait pas des "accusations spécifiques qui ont été portées" dans l'affaire de la possible surveillance du téléphone d'Angela Merkel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.