Sécurité : bientôt des agents de sécurité privés comme en Espagne ?

Le ministre de l'Intérieur souhaiterait renforcer le rôle des sociétés de sécurité privée. Cette initiative est déjà en oeuvre en Espagne, où les agents de sécurité s'entrainent comme les policiers. 

FRANCE 3

Confier davantage de missions de sécurité à des sociétés privées, voilà le souhait de Gérard Collomb. Plusieurs pays européens, comme l'Espagne, ont déjà sauté le pas. Il y a ainsi plus d'agents de sécurité  privés que de policiers et de gendarmes réunis. À Alpedrete (Espagne), nombre d'entre eux s'entrainent au tir à balle réelle, comme des policiers. Une pratique très encadrée par les autorités espagnoles : uniforme obligatoire, matricule sur la poitrine, menottes et matraque au ceinturon. 

30 000 agents armés 

Près de 30 000 agents de sécurité espagnols sont armés, soit 3 fois plus qu'en France. Pour travailler sur des sites sensibles, ces agents doivent réussir leurs exercices de tir chaque année. "Je n'ai utilisé mon arme qu'une seule fois, pour dissuader. J'ai tiré en l'air pour le calmer ; c'était un homme avec un couteau", explique l'un d'eux. Ces agents de sécurité protègent habituellement des entrepôts de la police, des sites ultra sécurisés qui nécessitent le port d'armes à feu. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des officiers de sécurité russes en gare de Volgograd, le 18 juin 2018.
Des officiers de sécurité russes en gare de Volgograd, le 18 juin 2018. (NICOLAS ASFOURI / AFP)