Que va-t-il se passer en Espagne après les élections régionales de ce jeudi 21 décembre qui ont donné aux nationalistes la majorité au Parlement de Catalogne ? La région est profondément divisée entre les partisans et les opposants à l'indépendance.
Dans les rues de Barcelone (Espagne), on a suivi avec attention le discours de Mariano Rajoy qui refuse de quitter l'Espagne pour rencontrer Carles Puigdemont. Les partisans de l'union nationale côtoient les indépendantistes convaincus dans une ville profondément divisée sur la question. Les échanges ironiques sur les responsables politiques des deux camps se multiplient. La région est profondément fracturée entre les partisans et les opposants à l'indépendance.
Un dialogue de sourds
Entre le gouvernement central et les leaders indépendantistes, c'est le même dialogue de sourds. Les Catalans sont de plus en plus préoccupés. Ils ne savent pas comment la situation va se régler. Ces élections anticipées devaient sortir la Catalogne de la crise. Mais Barcelone comme Madrid semblent s'enfoncer encore un peu plus dans l'inconnu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.