Var : le grand nettoyage s'organise pour dépolluer les plages

Les opérations de nettoyage ont commencé sur les plages du Var pour ramasser des galettes d'hydrocarbures. Elles proviendraient de la collision des deux navires au large de la Corse survenue dimanche 7 octobre. 

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À quelques dizaines de mètres des côtes, au large de Porquerolles (Var), les voltigeurs de la Marine nationale guettent et ramassent la moindre boulette d'hydrocarbure. Le travail de fourmis a été entamé dimanche 14 octobre pour limiter la pollution des plages. Le navire militaire qui centralise les opérations côtières est aussi équipé d'un chalut qui agit sur les zones les plus polluées.

17 plages sont touchées

Malgré ces opérations, les galettes d'hydrocarbures continuent d'envahir les plages du Var, comme à Saint-Tropez ou à Ramatuelle. Au total, 17 plages sont touchées. Plus d'une centaine de pompiers et d'agents communaux ont été réquisitionnés pour nettoyer le sable jeudi 18 octobre. Les travaux devraient durer au moins une quinzaine de jours. Les autorités locales souhaitent que ces opérations coûteuses de nettoyage soient financées par les responsables de la pollution provoquée par deux cargos au large de la Corse. Elles ont déposé plainte en ce sens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nettoyage de la plage de Pampelonne, à Ramatuelle (Var), le 18 octobre 2018.
Le nettoyage de la plage de Pampelonne, à Ramatuelle (Var), le 18 octobre 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)