Cet article date de plus d'onze ans.

Rouen : l'usine Lubrizol ne redémarrera pas tout de suite

Les opérations de neutralisation, qui devaient se terminer ce samedi soir, prennent plus de temps que prévu. La préfecture ne se hasarde plus désormais à avancer de date.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Dans la matinée, les autorités étaient confiantes. Le préfet de Haute-Normandie disait espérer un achèvement "de toutes les opérations de neutralisation" dans la soirée de samedi ; ce qui lui aurait permis de signer, dans la foulée, l'arrêté de reprise partielle d'activité du site, à l'arrêt depuis six jours.

Mais l'usine Lubrizol de Rouen ne redémarrera pas de sitôt. Le nettoyage de la cuve prend plus de temps que prévu. Une cuve de 36 tonnes de produits chimiques... "Nous pensions ce matin que notre protocole de traitement permettrait d'arriver jusqu'au fond de la cuve dans la soirée, mais nous avons dû réadapter notre protocole de façon à ce que le nettoyage se poursuive de façon totalement contrôlée" , explique la directrice de cabinet du préfet.

Et Florence Gouache de marteler : "l'unité défaillante ne pourra être redémarrée que lorsque Lubrizol aura analysé le phénomène et justifié de la mise en oeuvre effective de mesures correctives pérennes, afin de prévenir tout nouveau dysfonctionnement" .

La fuite de Mercaptan, constatée lundi, a été sentie dans un vaste périmètre - de Paris au sud de l'Angleterre, mais n'a pas eu de conséquences sanitaires avérées, selon les autorités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.