Cet article date de plus de quatorze ans.

Plus d'une espèce de poisson d'eau douce sur cinq est menacée en France a révèle mercredi le comité français de l'UICN.

La lamproie de rivière, le brochet ou l'anguille européenne, sont victimes de la destruction de leur milieu naturel et de la pollution.Sur 69 espèces de poissons d'eau douce, 15 sont menacées de disparition, selon cette étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature et du Muséum national d'histoire naturelle.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
capture d'un poisson de rivière (Stéphane Forgeais)

La lamproie de rivière, le brochet ou l'anguille européenne, sont victimes de la destruction de leur milieu naturel et de la pollution.

Sur 69 espèces de poissons d'eau douce, 15 sont menacées de disparition, selon cette étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature et du Muséum national d'histoire naturelle.

L'extraction de granulats détruit l'habitat de la lamproie (classée dans la catégorie "vulnérable") qui privilégie les cours d'eau à galets pour sa reproduction. L'assèchement ou le curage des zones humides bouleversent l'habitat de la loche d'étang ("en danger"), le drainage agricole des prairies humides réduit les périodes de crue et affecte la reproduction du brochet ("vulnérable").

Les barrages compromettent le périple migratoire vers leurs zones de reproduction du saumon de l'atlantique ("vulnérable") et de l'esturgeon européen ("en danger critique d'extinction").

La pollution et les pesticides fragilisent les défenses immunitaires de l'anguille européenne et affectent la fécondité du chabot du lez, deux espèces classées "en danger critique d'extinction".

Pour l'anguille européenne, la pêche, bien qu'elle soit réglementée, reste un facteur de menace, aggravé par un braconnage important lié au coût élevé de ses alevins (civelles). Quant à l'esturgeon européen, sa pêche est strictement interdite mais il demeure victime de "captures accidentelles", notamment lors du chalutage en mer, souligne l'UICN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.