Cet article date de plus de neuf ans.

Petits, géants, mignons ou étranges : les multiples "visages" de la faune en danger

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Certains sont très connus, d'autres beaucoup moins, pourtant tous ces animaux craignent le même destin : l'extinction. 

Commerce d'ivoire, vente de viande de baleines, étoiles de mer planquées dans les valises... Parce que la protection de la faune et de la flore passe aussi par la régulation des échanges, la 65e session du comité permanent de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) s'ouvre lundi 7 juillet, à Genève (Suisse). Au programme de ces quatre jours : des discussions autour des 10 espèces les plus menacées et sur le bilan des bonnes (et mauvaises !) politiques mises en œuvre par les Etats afin de protéger ces spécimens en danger. 

Selon la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), principal instrument de mesure de la biodiversité, 11 212 espèces animales sont actuellement menacées sur les 53 267 espèces de vertébrés et d'invertébrés recensées par ce même organisme sur le globe. La Cites interdit la vente d'environ 600 d'entre elles (en PDF). 

Francetv info s'est attardé sur quelques spécimens, adorables, étranges, mystérieux ou majestueux, représentatifs de la diversité des espèces en danger. 

Sergeï est un chevrotin porte-musk de Sibérie, âgé de 2 mois, au zoo d'Edimbourg, le 8 aout 2007.  (DAVID MOIR / REUTERS )
Des éléphants mâles s'affrontent dans un parc au Kenya.  (MAXPPP)
Deux Aras rouges (ou aras macaos), dans une nursery du ARA project, à Alajuela, au Costa Rica, le 27 mars 2012.  (JUAN CARLOS ULATE / REUTERS)
Une salamandre géante, sur l'île de Honshu, au Japon, le 24 août 2010.  (CYRIL RUOSO / BIOSPHOTO / AFP)
Deux orang-outans de Sumatra (Pongo Pygmaeus Abelli), à l'heure du repas de Noël, le 18 décembre 2012.  (VANDERLEI ALMEIDA / AFP)
Des petits pandas roux jouent dans la neige au zoo de Cincinnati (Ohio), le 7 mars 2014.  (ZJAN/WENN.COM/SIPA / SIPA USA)
L'ornithoptera alexandrae (Reine Alexandra ou Queen Alexandra's birdwing) est le plus gros papillon au monde. (FRANCOIS GILSON / BIOSPHOTO / AFP)
Deux jeunes tigres de Sumatra, au zoo de Prague (République tchèque), le 2 septembre 2011.  (PETR JOSEK SNR / REUTERS )
"Yutan", une loutre de mer, nage avec un bout de glace en forme de cœur offert à l'occasion de la Saint-Valentin, au parc Sea Paradise de Yokohama, près de Tokyo (Japon), le 11 février 2013. (TORU YAMANAKA / AFP)
Une tortue imbriquée, au sud-est des côtes de l'île de Bonaire, dans les petites Antilles, le 6 septembre 2010.  (CHRISTOPHE MIGEON / BIOSPHOTO / AFP)
Des pangolins saisis par la police chinoise, à Fangchenggang, le 24 janvier 2014.  (HAI OU / IMAGINECHINA / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.