Cet article date de plus de neuf ans.

Les écologistes à l'heure des choix pour 2012 : Eva Joly donne le cap

Le conseil fédéral d'Europe Ecologie - Les Verts doit se prononcer ce week-end sur les investitures pour les législatives et sur le projet. Les votes auront lieu ce dimanche. Mais déjà, Eva Joly a détaillé ses priorités.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

"Garantir l’emploi, le pouvoir d’achat et la défense des droits sociaux "… Devant quelque 300 partisans réunis aujourd’hui au siège de la CFDT à Paris, la candidate d'EELV à la présidentielle a détaillé les priorités de son mandat si elle est élue. "Ma seule règle d’or sera de ne laisser personne au bord du chemin ", a déclaré Eva Joly.

Après le "Travaillez plus pour gagner plus " de Nicolas Sarkozy en 2007, l’ex magistrate lance la maxime écolo pour 2012 : "Dépensez moins pour vivre mieux ". "Nous pouvons gagner l’équivalent d’un treizième mois si nous imposons de nouvelles règles du jeu ", assure-t-elle, étayant sa promesse par quelques mesures concrètes comme  le blocage des loyers par exemple.

Objectif :  la création d'un million d'emplois dans "l'économie verte"

C’est sans oublier bien sûr les fondamentaux, la biodiversité et la sortie du nucléaire en 2031. Et d'insister sur le fait que l'écologie génère aussi de la richesse. Eva Joly promet ainsi de créer jusqu'à un million d'emplois grâce à l'"économie verte " d’ici 2020, s'appuyant sur le projet d'EELV qui ambitionne de proposer un "nouveau modèle économique durable " face à la crise.


"Ma seule règle d’or sera de ne laisser personne au bord du chemin" - Eva Joly, le 17 décembre 2011
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.